Social

Les potagers partagés fleurissent à Montauban

Dans le cadre du plan du Gouvernement «  France relance  », le centre social du Grand Montauban a répondu à un appel d’offre et a obtenu un financement du Ministère de l’Agriculture pour son projet «  carrés potagers partagés  ».

Publié le

Les carrés potagers partagés

Ces actions se sont concrétisées sur les trois antennes du centre social (Beausoleil, Médiathèque et Issanchou), pour permettre aux habitants d’aménager l’espace et de participer à différents ateliers. Avec des plantations pour tous les gouts, fruits, légumes, aromates, les apprentis jardiniers peuvent s’en donner à coeur joie et avec un peu de patience, déguster prochainement leurs récoltes.

Sur le site du quartier Médiathèque, des bacs en bois ont été mis en place et des ateliers ont été réalisés par groupes. L’occasion d’apprendre à faire des semis et de nombreuses plantes aromatiques et plants de légumes. Les enfants du centre social et les ados accompagnés par l'association Montauban Services ont pu planter des légumes durant les vacances scolaires.

Sur le site du quartier Issanchou, des bacs en bois, des bacs de semis et un composteur ont été mis en place. Une sensibilisation sur le tri et la réduction des déchets a été faite avec les adhérents de l'atelier cuisine. Des plantations et des semis ont été réalisés avec de jeunes enfants et leur famille lors des ateliers "jeu partage".

Sur le site du quartier de Beausoleil, la cours a été totalement réaménagée avec l'achat de bacs et tables en bois. Des plantations et des semis ont été réalisés en ce début de printemps et des radis ont déjà pu être récoltés.

Atelier peinture avec "Nature Peinture"

Le moment phare de l'embellissement de la cour du Centre Social a été l'atelier peinture conduit par l'association "Nature Peinture" mené par Pierre Tarraquois, plus connu sous le nom "BULBE". Il a réalisé la fresque et accompagné les enfants à peindre les bacs, le sol et les jeux d'enfants au sol, tout au long de la semaine du 25 au 29 avril dernier.

L'alternance d'atelier peinture avec des ateliers jardinage ont permis de réhabiliter la cour, de l'embellir et de faire de nombreuses plantations de légumes et petits fruits.
Un hôtel à insectes a également été mis en place, une sensibilisation au tri et à la réduction des déchets a été organisée, un atelier sur la reconnaissance des plantes sauvages en milieu urbain à fait suite à l'herbier qui avait été réalisé aux vacances dernières dans une forêt. Des moulins à vent ont enfin été réalisés.