Des allées aménagées et embellies
Depuis le belvédère surplombant le Jardin des Plantes jusqu’à l’esplanade des Fontaines, ces allées ont été pavées de pierres naturelles, richement végétalisées (avec notamment la plantation d’une soixantaine de micocouliers et poiriers à fleurs), équipées d’un mobilier urbain au design élégant et d’un nouvel éclairage public mettant en valeur le patrimoine historique et les bâtiments remarquables (l’Office de Tourisme, La Poste, la CCI…) qui jalonnent cet axe clé de la ville.
Ces promenades retrouvées, sur les traces des fossés fortifiés de la cité médiévale, abritent désormais un kiosque à musique semblable à celui qui existait dans les années 1900, où seront donnés des concerts et des spectacles.
De nouvelles œuvres d’art
Prolongeant la galerie d’art à ciel ouvert de la cité d’Ingres, deux des statues sélectionnées lors du concours de créations contemporaines lancé par la Ville autour de la figure d’Antoine Bourdelle, y sont déjà installées (L’Héraclès archer de Corinne Chauvet devant le belvédère du Jardin des Plantes et La Vague de Patrick Berthaud à l’angle de la rue Bessières). Deux autres oeuvres les rejoindront prochainement : les flèches de l’Héraclès archer, une sculpture très contemporaine en acier corten réalisée par Émilie Prouchet Dalla Costa prendra place sur les allées Mortarieu juste avant la rue Porte du Moustier, tandis qu’une Cléopâtre en bronze signée Flavio De Faveri embellira l’esplanade des Fontaines.
Un parcours découverte numérique
L’application mobile Explore Montauban donne l’occasion aux utilisateurs de remonter le temps. On visite les allées de façon ludique, en compagnie d’un archiviste virtuel, grâce aux technologies de réalité augmentée et aux contenus multimédias disséminés sur le parcours géolocalisé autour de 11 points d'intérêts (dont 5 complètement aboutis actuellement).
À découvrir :explore.montauban.com
