Information

L’église Saint-Jacques fermée au public à compter d’aujourd’hui

Après l’office religieux du dimanche 18 avril 2021, l’église Saint-Jacques, monument emblématique du patrimoine bâti de la ville, a dû être fermée au public par mesure de précaution. En effet, suite à la constatation récente de l’aggravation de l’état de la toiture de la nef et du chœur, des travaux de réfection de cette dernière seront prochainement engagés.

Publié le

En 2016, suite à un diagnostic sanitaire de l’agence Thouin - Architecte en chef des monuments historiques, des désordres importants de la charpente de l’église Saint-Jacques étaient révélés.

Face à ce constat, la Ville engageait des travaux d’urgence visant à solidifier la charpente de manière provisoire et permettant la réouverture de l’édifice religieux au public.

Le 22 mars 2021 , une visite de contrôle était réalisée en présence de Monsieur Gisclard, Architecte des Bâtiments de France et de l’agence Thouin Architecture. Lors de cette visite, une évolution des désordres a été constatée au niveau de la charpente, et ce malgré les confortements réalisés en 2016. Ces derniers ne permettant plus d’assurer la sécurité du public.

Aussi, la décision de fermer l’accès au public à l’église Saint-Jacques a été prise à compter de ce lundi 19 avril 2021. 

La Ville procédera prochainement à des travaux de réfection complète de la toiture de la nef dans le cadre d’une procédure d’urgence et ce, pour un montant estimé à 640 000 € TTC. Ces travaux seront confiés à des entreprises habilitées à intervenir sur des édifices classés, et menés sous la direction d’un architecte des monuments historiques.