Déchets

Le Grand Montauban et ALCOME à la chasse aux mégots

Pour limiter le nombre de mégots de cigarettes jetés au sol dans la rue, le Grand Montauban s'associe à l'éco-organisme Alcome, afin notamment d'installer de nouveaux cendriers de rue et distribuer des cendriers de poche.

Publié le

Un impact négatif sur l'environnement

Chaque année en France, 64 milliards de cigarettes sont consommées. Or 12% d’entre-elles - soit 7,7 milliards de mégots - ne finissent pas écrasées dans un cendrier mais sont tout bonnement jetées au sol dans l’espace public ou dans le réseau d’eaux pluviales via les bouches se situant sur les routes. Échappant aux règles élémentaires de civisme, ce geste a bien sûr un impact désastreux sur notre environnement dont l’eau des rivières est polluée à long terme par ces petits déchets chargés de plomb, goudron et autres substances toxiques.

Objectif : moins 40% d’ici 2027

Pour lutter contre ce phénomène, le Grand Montauban a passé un contrat avec l’éco-organisme Alcome, organe de représentation des principaux cigarettiers agréé pour 6 ans par le Ministère de la Transition écologique afin de participer au financement du nettoyage des rues selon le principe du «  pollueur – payeur  ». L’objectif assigné à Alcome est ainsi de réduire de 40% d’ici 2027 le nombre de mégots jetés au sol chaque année.

Aux termes de ce contrat, l’éco-organisme versera donc une contribution financière au Grand Montauban compétent pour l’entretien et le nettoyage de la voirie de son territoire. Le contrat prévoit également la mise à disposition par Alcome de cendriers de rue, l’enlèvement et le traitement des mégots collectés dans ces cendriers, ainsi que la distribution gratuite de cendriers de poche réutilisables (dans la limite de 50 cendriers pour 1 000 habitants). Les services du Grand Montauban travaillent en collaboration avec l’éco-organisme pour définir les futures implantations des cendriers en synergie avec les actions déjà menées par le service de la Vie des Quartiers de Montauban