Santé, Sport

Le dispositif « Bougez sur ordonnance »

Dans le prolongement de sa politique sportive et de son contrat local de santé, la Ville s’est saisie du dispositif «  Bougez sur ordonnance  » porté par la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale d’Occitanie.

Publié le

L’objectif de ce programme est de permettre à des personnes atteintes d’affection de longue durée d’accéder, sur ordonnance, à des activités physiques adaptées en remplacement ou en complément d’un traitement médicamenteux. Le remboursement de ces séances est possible selon les mutuelles.

La Ville a travaillé pour trouver des associations et structures du territoire en capacité d’encadrer du sport adapté. 38 médecins généralistes ont également été démarchés afin de leur présenter le dispositif et le cadre légal dans lequel il s’intègre.

Les premières séances ont eu lieu

Aujourd’hui, 10 clubs montalbanais proposent des créneaux permettant aux bénéficiaires de retrouver une activité : Association Tennis Montauban, Bouger pour s’en sortir, Les jours d’après, Harmonie, Haltérophilie club Montauban, Montauban Natation 82, Montauban Athlétisme, Montauban boxe anglaise, Profession sport & loisirs 82, Union nautique Montauban.

Les premières séances ont eu lieu dans les bassins d’Ingréo avec « Montauban Natation 82 ». Trois autres personnes ont rejoint «  Bouger pour s’en sortir  » qui propose de multiples activités (rameur, vélo d’appartement, étirements…). L’association est d’ailleurs la seule du territoire labellisée «  Maison Sport Santé  » par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé. Un véritable coup d’accélérateur pour favoriser la mixité sociale, le lien intergénérationnel et la mutualisation des compétences dans les milieux des activités physiques et de la santé.

Montauban, Terre de Jeux 2024