Sport

Lancement du projet de « Centre d’Excellence Sportive du Ramierou »

Dans le cadre du développement de sa politique sportive, dans le prolongement des projets majeurs déjà réalisés (Palais des Sports J. Chirac, Stade J. Verbeke, Ingréo…), la Ville ambitionne de prolonger son action à la fois pour l’accueil et la formation des meilleurs jeunes sportifs montalbanais mais aussi pour doter l’USM Rugby des équipements nécessaires à son développement dans l’élite.

Publié le

Ce projet, dénommé «  Centre d’Excellence Sportive  », vise ainsi à réaliser à la fois un «  Centre d’Entrainement de Rugby  » dédié au secteur professionnel et aux jeunes espoirs de l’association mais aussi toutes les structures d’accueil nécessaires à l’hébergement, la restauration, la formation et l’accompagnement scolaire des jeunes montalbanais sportifs de haut niveau qu’ils soient rugbymen, pratiquants de sports collectifs, nageurs, athlètes, gymnastes, boxeurs, lutteurs, judokas, etc…
La vaste plaine de jeux du Ramierou, déjà utilisée par l’USM Rugby, est idéalement positionnée à proximité des grands centres sportifs et des établissements scolaires et sera donc le lieu d’implantation du projet.

Ce «  Centre d’Excellence  », au-delà de l’attractivité évidente qu’il procurera aux ambitions de haut niveau des clubs locaux, sera un creuset de compétences sur le plan du développement de la performance (sportives, médicales, psychologiques, …) qui pourra dynamiser l’offre en direction des sportifs individuels du territoire, des fédérations sportives, de l’enseignement et de la formation. Ses installations pourront également participer à l’accueil des sportifs ou public participants aux manifestations majeures de la Ville (Marathon, triathlon, championnats de France, colloques, séminaires…).

Afin d’accompagner la Ville, le Cabinet «  D2Xinternational  » et son partenaire «  2CSports Conseils  » ont été retenus. A l’oeuvre depuis le début du mois d’octobre, leurs missions s’organiseront jusqu’en 2023 autour de la conception et de la réalisation du projet, puis, pendant les deux premières années d’exploitation au contrôle des performances des équipements.

Après l’obtention du label «  Terre de Jeux 2024  », son intégration à la liste officielle des Centre de préparation des Jeux ainsi que le lancement du projet «  Centre d’Excellence Sportive  », la Ville témoigne plus que jamais sa volonté de faire de Montauban une véritable terre de sports !