Information

La Ville poursuit sa lutte contre les moustiques & les moustiques-tigres

Dans le cadre de sa lutte contre les moustiques et notamment les moustiques-tigres, la ville de Montauban agit depuis plusieurs années pour limiter leur développement dans l’espace public : traitements anti-larvaires, mise en place d’aspirateurs à moustiques dans les crèches, limitation des points de développement, action d’information et de sensibilisation auprès du public.

Publié le

Campagne traitement anti-larvaire

La ville souhaite augmenter le nombre de campagnes de traitement anti-larvaire en effectuant 8 traitements, soit un passage par mois, débutant en février et se poursuivant jusqu’en octobre 2021.

Sensibilisation des administrés au marché

En 2021, il sera proposé deux campagnes de sensibilisation au niveau du marché, une campagne en début de saison qui sera effectuée le mercredi 24 mars au matin, au niveau du marché bio de la place Lalaque et le samedi matin du 3 juillet au niveau du marché de la place des fontaines.

Mise en place de subventions en 2020 sur la ville de Montauban

Durant l’été 2020, la ville de Montauban a également encouragé les particuliers à s’équiper de matériel permettant de diminuer les nuisances et notamment en aspirateurs à moustiques. Ces appareils permettent de diminuer l’infestation. Ils ont un intérêt de confort (moins de piqures) mais aussi sanitaire en diminuant la population de moustique et en préservant la biodiversité.

Face au succès de la subvention (186 demandes dont 154 avis favorables), la Ville reconduit ce projet en l’étendant à l’ensemble du Grand Montauban. Cette action sera présentée lors du conseil communautaire du mois d’avril.

Mise en place de bornes à moustiques

La ville a fait l’acquisition de quatre bornes anti-moustiques. Suite aux nombreux signalements des administrés, la ville a installé deux bornes, au niveau de la crèche du petit prince. Grâce à ces équipements, le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) n’a plus enregistré de signalements au niveau de cet établissement et aux alentours.

Les deux bornes restantes seront installées prochainement (courant mois d’avril-mai), au niveau de la crèche «  Arc en ciel  ».

Session de sensibilisation jardins partagés

Les jardins partagés sont propices à la prolifération de moustiques tigres, de par la présence de nombreux gîtes larvaires potentiels (récupérateurs d’eau de pluie non protégés, outils de jardinage qui trainent.). De ce fait, un atelier d’information à destination des usagers d’un jardin familial/collectif de Montauban sera proposé.

Sensibilisation des agents de la ville

Il sera prochainement proposé aux agents de certains services de la ville (espace verts, parcs et jardins, cimetière, voirie, bâtiments, urbanisme), deux sessions d’informations sur le moustique-tigre afin d’apporter des connaissances et des solutions techniques dans la chasse pour les infrastructures communales.