Développement durable

La Ville et le Grand Montauban récompensés pour leurs économies d’énergie

Le 28 janvier dernier à Bordeaux, en marge des Assises Européennes de la Transition Énergétique, la ville de Montauban et la Communauté d’agglomération ont reçu le prix national de la meilleure campagne d’économies d’énergie. C’est le fruit d’un travail mené depuis plus d’un an par l’ensemble des services des deux collectivités.

Publié le

14% d'économies d'énergie en un an

Organisé par MT-Partenaires, un bureau d’études qui accompagne les villes françaises dans leur démarche d’économies d’énergie, ce concours est le premier volet du projet européen Compete4SECAP.  

Pendant toute l’année 2019, par l’intermédiaire du Service Développement Durable, Energie et l’ensemble des Référents Énergies répartis dans les directions de la ville et du Grand Montauban, de nombreux éco-gestes et actions ont été instaurés et suivis.

Résultat, 14% d’économies d’énergie dans les bâtiments communaux et intercommunaux, soit environ 200 MWh d’électricité et de Gaz économisés. Cela équivaut à une économie budgétaire de 20 000 €, soit la consommation annuelle de 25 foyers de 100m² occupés par 4 personnes.

Les deux prochaines étapes

L’accompagnement de MT-Partenaires se poursuit jusqu’en septembre 2020  avec le projet C4S puisque les deux autres volets sont en cours :

  • transformation du SEAP en SECAP (version anglophone du Plan Climat Air Énergie Territorial) : adaptation du plan à l’Union Européenne et adhésion à la convention des Maires
  • Mise en place d’un Système de Management de l’Énergie (selon la norme internationale ISO 50001) sur la collectivité visant à maitriser l’ensemble de la chaîne Énergie et améliorer la performance énergétique sur le périmètre choisi (pour l’instant bâtiments du concours et 4 armoires d’Éclairage public)

La remise des prix européen aura lieu à Berlin en juin 2020 !