Le logement comme priorité
La Ville de Montauban a toujours fait du logement une de ses priorités. En 2008, la première structure de logements collectifs et encadrés destinés aux personnes isolés et aux faibles ressources financières, la « Maison Relaisdu Rond », a vu le jour grâce au Centre Communal d’Action Sociale de Montauban (CCAS). Deux logements de transition ont par la suite été ouverts afin de pouvoir accompagner les personnes vers un retour à l’autonomie de vie.
Afin de répondre à un véritable besoin, une deuxième structure ouvrira ses portes en décembre prochain, la « Maison Relais Montauriol ». Cette maison, située en centre-ville, sera composée de 24 appartements privatifs, d’un espace collectif et d’un jardin.
Les maisons relais : un habitat adapté
Les maisons relais proposent un logement durable, sans limitation de durée, où les personnes peuvent réellement bénéficier d’un temps de réadaptation pour se réhabituer progressivement à la vie quotidienne et recréer du lien social. Elles constituent une forme d’habitat adapté pour répondre aux besoins des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, et qui se trouvent dans l’incapacité d’intégrer, à court terme, un logement ordinaire.
Cet environnement, chaleureux et convivial, permet aux bénéficiaires d’avoir accès à un accompagnement social solide (animations, aide administrative, soins infirmiers…) afin de favoriser la reprise en main de leur situation.