Social

La Ville de Montauban ouvre prochainement sa deuxième Maison Relais

Après avoir ouvert la "Maison Relais du Rond" dès 2008, la "Maison Relais Montauriol" ouvrira ses portes en décembre 2021 afin d'accueillir des personnes isolés et aux faibles ressources financières.

Publié le

Le logement comme priorité

La Ville de Montauban a toujours fait du logement une de ses priorités. En 2008, la première structure de logements collectifs et encadrés destinés aux personnes isolés et aux faibles ressources financières, la « Maison Relaisdu Rond  », a vu le jour grâce au Centre Communal d’Action Sociale de Montauban (CCAS). Deux logements de transition ont par la suite été ouverts afin de pouvoir accompagner les personnes vers un retour à l’autonomie de vie.

Afin de répondre à un véritable besoin, une deuxième structure ouvrira ses portes en décembre prochain, la « Maison Relais Montauriol ». Cette maison, située en centre-ville, sera composée de 24 appartements privatifs, d’un espace collectif et d’un jardin.

Les maisons relais : un habitat adapté

Les maisons relais proposent un logement durable, sans limitation de durée, où les personnes peuvent réellement bénéficier d’un temps de réadaptation pour se réhabituer progressivement à la vie quotidienne et recréer du lien social. Elles constituent une forme d’habitat adapté pour répondre aux besoins des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, et qui se trouvent dans l’incapacité d’intégrer, à court terme, un logement ordinaire.

Cet environnement, chaleureux et convivial, permet aux bénéficiaires d’avoir accès à un accompagnement social solide (animations, aide administrative, soins infirmiers…) afin de favoriser la reprise en main de leur situation.