Grands projets

La place Nationale prend des allures d’été

Après un an de travaux, la Place Nationale au coeur de Montauban va bientôt pouvoir dévoiler son nouveau visage. Les terrasses rouvrent peu à peu pour laisser place aux retrouvailles et à la fête.

Publié le

Terrasse, eau et lumière

Les Montalbanais pourront retrouver la place Nationale sous ses nouvelles couleurs. La reprise des pierres des couverts est enfin terminée, tout comme le carreau, ce qui permet aux commerçants de réinstaller leurs terrasses progressivement jusqu'à fin mai.

Fin juin, un magnifique miroir d’eau sera dévoilé. Composé de 332 buses de brumisation, cet ouvrage unique en France reflétera des façades ocres de la ville.

La place va également se doter de nouveaux éclairages entièrement équipés de led. Plus économique, ce système permettra de mettre en valeur le patrimoine au quotidien mais pourra aussi s'adapter lors d’occasions plus festives.

Mobilier et verdure

Le mobilier urbain fera aussi peau neuve : 13 bancs et 17 jardinières recouvertes de fonte, vont agrémenter la place dès la fin du mois de juin. Ces éléments au design moderne sont inspirés de motifs empruntés aux collections du Musée Ingres Bourdelle mais aussi du blason de la ville.

Les parasols, actuellement en cours de déploiement, sont étudiés au centimètre près et réalisés sur mesure pour chacun des commerçants de la place. Dotés de led avec un branchement électrique dans le sol, ils se fondent dans le décor.

La nature s’invite enfin dans cet urbanisme graphique avec des arbres en cépée, qui amèneront un air verdoyant à ce cadre bucolique. Des floraisons saisonnières viendront compléter cet écrin, afin d’apporter une touche colorée au parfum enchanteur, pour une parfaite harmonie.

Les visiteurs pourront profiter de l’ensemble de ces rénovations à partir du début juillet. A cette occasion, une journée festive est prévue le 8 juillet.