Jeunesse

La compétence de l'enseignement supérieur transféré au Grand Montauban

Lors de la séance du 16 juillet, le Conseil municipal a voté à l'unanimité une délibération pour que la compétence facultative de l'enseignement supérieur (actuellement attribuée au Département) soit transférée au Grand Montauban. La Communauté d'agglomération sera habilité à créer, aménager et participer à la gestion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur son territoire.

Publié le

Une compétence facultative pour le Grand Montauban

Pauline Forestié, nouvelle adjointe en charge de l’Enseignement Supérieur, a rappelé lors du Conseil municipal que Montauban, 2e ville de l’ex-région Midi-Pyrénées, bénéficiant d’une position géographique stratégique et d’une forte croissance démographique, se classe pourtant derrière des agglomérations comme Tarbes, Albi ou Rodez en matière d’enseignement supérieur et de vie étudiante, une compétence attribuée au département. Pour inverser la tendance, le Grand Montauban a adopté, en février dernier, la décision d’inclure l’enseignement supérieur et la recherche au titre de ses compétences.

L’État a répondu favorablement à la demande du Grand Montauban concernant le transfert de compétence de la gestion du centre universitaire de Montauban et habilite le Grand Montauban à créer, aménager et participer à la gestion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le territoire communautaire.

Un projet pour l'enseignement supérieur et la recherche

Légitime dans cette démarche et porteur d’un véritable projet, rappelons par ailleurs que le Grand Montauban exerce depuis plusieurs années de nombreuses actions pour développer et promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche sur son territoire, animer et soutenir la vie étudiante au sein de l’agglomération, dont voici quelques exemples :

  • Organisation annuelle, dans le cadre de la Semaine de l’étudiant, d’un Rallye fédérant les étudiants de l’ensemble des établissements du territoire, dont le centre universitaire.
  • Accompagnement et soutien à l’installation de l’école d’ingénierie informatique INTECH (identification des locaux, aide à l’implantation, financement sous forme d’avances remboursables).
  • Subventions annuelles accordées à des associations étudiantes ou en lien avec le monde de la recherche.
  • Signature de conventions de coopération et promotion avec le Lycée Bourdelle et l’INSA (institut national des sciences appliquées, basé à Toulouse), notamment pour faciliter les échanges entre l’enseignement et les entreprises du territoire.
  • Soutien à la Ville de Montauban dans ses démarches relatives à l’installation prochaine d’une antenne du Conservatoire national des arts et métiers en coeur de ville.
  • Soutien au Lycée Capou dans le cadre de son projet de mise en place d’une couveuse maraichère.
  • Accompagnement des étudiants dans leurs recherches d’emplois saisonniers par le biais du Forum Job d’été.