Élections, Information

Élections municipales : des mesures pour faciliter et sécuriser le vote !

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain. Des mesures sanitaires exceptionnelles ont été instaurées et de nouvelles règles sont en vigueur pour faciliter la procuration des électeurs ne pouvant se rendre dans un bureau de vote.

Publié le

Le vote par procuration simplifié

Si vous ne pouvez-vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.

Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.

Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander au commissariat, par téléphone (05 63 21 54 00) ou par mail (ddsp82- procurations@interieur.gouv.fr), d’envoyer un agent à leur domicile pour recueillir leur procuration.

Enfin, les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur demande de procuration.

Des mesures «  barrières  » généralisées

Les bureaux de vote et les conditions du vote ont été réaménagés pour la sécurité de tous.

Un agent d’accueil sera présent dans chaque bureau pour réguler et faire respecter les flux de circulation avec un cheminement clairement matérialisé, avec des marquages au sol et une entrée différente de la sortie pour faciliter la distanciation physique entre électeurs. Les rideaux des isoloirs seront mi-clos, permettant ainsi le secret du vote sans obliger l’électeur à toucher le rideau.

Les masques seront obligatoires pour les électeurs comme le personnel qui tient les bureaux (président, assesseurs, secrétaires...) qui sera même équipé de visières. Il n’y aura pas d’échange de documents : l’électeur sera simplement invité à montrer sa carte d’électeur et sa pièce d’identité.

Les votants sont invités à venir avec leur propre stylo ; en cas d’oubli, la ville de Montauban en fournira un. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote qui seront désinfectés avant et après le scrutin.