Un acte citoyen et généreux, un véritable don de soi qui permet de sauver de nombreuses vies. Une expérience à travers laquelle donneurs et patients sont au cœur d’une dynamique de partage et de solidarité.
Don de sang, de plasma, de plaquettes ?
Il existe trois formes de dons :
- Le don de sang permet de prélever tous les composants du sang.
- Le don de plasma sert à la transfusion, notamment pour les personnes gravement brûlées, ou à la fabrication de médicaments.
- Le don de plaquettes permet de soigner les patients atteints de maladies du sang et subissant des traitements lourds.
Pourquoi donner son sang ?
Chaque jour en France, 10.000 dons sont nécessaires pour soigner les malades. Que ce soit en cas d'hémorragies, de maladies du sang, de drépanocytose ou encore de traitement des cancers, chaque année ce sont 1 million de malades qui sont soignés grâce aux dons.
En France, seulement 4% de la population en âge de donner, donne son sang régulièrement. Il faut savoir que les produits sanguins issus de ces dons ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 365 jours pour le plasma. Les dons doivent donc être réguliers et continus.
Qui peut donner ?
Pour donner son sang, il faut répondre aux critères suivants :
- Se sentir en bonne santé
- Avoir entre 18 et 70 ans
- Peser au moins 50kg
- Se présenter avec une pièce d'identité
- Ne pas venir à jeun et être bien hydraté
Il existe cependant des contre-indications au don du sang : infection récente, mode de vie, voyages, certains soins ou autres. Afin de vérifier votre éligibilité au don, faites le test ICI.
Comment se passe un don de sang ?
- Accueil : Vérification de votre identité, questionnaire médical.
- Entretien médical : Moment d'échange avec un médecin ou un.e infirmier.e. Cet entretien permet de vérifier que vous pouvez bien donner votre sang.
- Prélèvement : Le volume prélevé est adapté à chaque personne. Il varie entre 420 et 480ml en fonction du poids et de la taille du donneur.
- Collation : prendre le temps de se restaurer et de s'hydrater est une étape importante.
Il faut compter environ 1h pour un don. Votre sang est ensuite analyser et décomposé en 3 éléments : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Chaque patient reçoit uniquement ce dont il a besoin. 1h de votre temps suffit donc à sauver 3 vies.
Où donner son sang ?
- Maison du Don de Montauban - 10, rue Docteur Alibert - 82000 Montauban
- Les lundis de 10h à 13h et de 14h à 18h | les mercredis de 11h à 13h et de 14h à 19h | les premiers samedis du mois de 9h à 13h
Prochaine collecte
Du lundi 22 au vendredi 26 mai de 11h à 13h et de 14h à 19h | Samedi 27 mai de 9h à 13h