Information

Défenseur des droits : 3 délégués reçoivent les Montalbanais

En 2020, malgré le contexte inédit d’état d’urgence sanitaire, le Défenseur des droits s’est attaché à maintenir la continuité de ses activités sur tout le territoire y compris à Montauban où 4 points d’accueil sont ouverts pour écouter et orienter celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches. Quelles sont les missions des délégués ? Comment les contacter ? Quel bilan en 2020 ?

Publié le

Les délégués du défenseur des droits

Dans le Tarn-et-Garonne, 3 délégués reçoivent gratuitement et sur rendez-vous toutes les personnes ayant des questions concernant les relations avec les services publics, la défense des droits de l'enfant, la lutte contre les discriminations ou encore le respect de la déontologie par les forces de sécurité (uniquement le traitement des refus de plaintes et les propos déplacés).

Ils ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance.

L’activité en 2020 dans le département

En 2020, les délégués du Tarn-et-Garonne ont reçu 326 saisines dont 144 réclamations et 218 demandes d’informations. Ils sont essentiellement saisis de réclamations ayant trait à des dysfonctionnements du service public (90%). Dans une moindre mesure, les délégués ont été saisis de réclamations relatives aux droits de l’enfant (6%), à des discriminations (3%) et pour des manquements aux règles de déontologie qui encadrent les activités des professionnels de la sécurité (1%).

Sur l’ensemble des réclamations clôturées en 2020, 97% d’entre elles ont pu être traitées sur place. Seulement 3% ont été transmises au siège. Sur les 52 médiations tentées, 71% d’entre elles ont pu aboutir à un règlement amiable du litige entre les réclamants et les mis en cause.