Les délégués du défenseur des droits
Dans le Tarn-et-Garonne, 3 délégués reçoivent gratuitement et sur rendez-vous toutes les personnes ayant des questions concernant les relations avec les services publics, la défense des droits de l'enfant, la lutte contre les discriminations ou encore le respect de la déontologie par les forces de sécurité (uniquement le traitement des refus de plaintes et les propos déplacés).
Ils ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance.
- AMESTOY Pierre
pierre.amestoy@defenseurdesdroits.fr
Tel : 06 42 61 11 85
Permanence : lundi matin en Préfecture de Tarn-et-Garonne - BEDHOMME Danièle
daniele.bedhomme@defenseurdesdroits.fr
Tel : 06 08 42 20 97
Permanence : 4e jeudi du mois, toute la journée à la MDPH de Montauban - OTTOLINI Norbert
norbert.ottolini@defenseurdesdroits.fr
Tel : 05 63 22 82 00
Permanence : mardi et mercredi matins en Préfecture de Tarn-et-Garonne et à la Maison d’arrêt de Montauban
L’activité en 2020 dans le département
En 2020, les délégués du Tarn-et-Garonne ont reçu 326 saisines dont 144 réclamations et 218 demandes d’informations. Ils sont essentiellement saisis de réclamations ayant trait à des dysfonctionnements du service public (90%). Dans une moindre mesure, les délégués ont été saisis de réclamations relatives aux droits de l’enfant (6%), à des discriminations (3%) et pour des manquements aux règles de déontologie qui encadrent les activités des professionnels de la sécurité (1%).
Sur l’ensemble des réclamations clôturées en 2020, 97% d’entre elles ont pu être traitées sur place. Seulement 3% ont été transmises au siège. Sur les 52 médiations tentées, 71% d’entre elles ont pu aboutir à un règlement amiable du litige entre les réclamants et les mis en cause.