Information

Création d’une « zone de rencontre » sur les allées Mortarieu

Afin d’assurer la sécurité de tous les déplacements et d’inviter à un partage apaisé de l’espace public, particulièrement à proximité de l’établissement scolaire de l’Institut Familial, la signalisation va être renforcée pour matérialiser une zone de rencontre sur les allées Mortarieu.

Publié le

Donner plus de place aux piétons et aux cyclistes

Jusqu’ici placées en «  zone 30  », ces allées ont récemment bénéficié d’un réaménagement d’envergure dans le cadre des grands travaux du coeur de Ville imaginés pour donner une large place aux déplacements doux.

Après quelques mois de mise en service de ce nouvel aménagement, il s’avère nécessaire d’aller plus loin pour donner plus de place aux piétons et aux cyclistes par rapport aux automobilistes : cela passe par la création d’une zone de rencontre.

Cette zone de rencontre est affectée à la circulation de tous : piétons, cyclistes, voitures… Les piétons peuvent utiliser pleinement tout l’espace (sans s’arrêter sur la voie de circulation), y compris en dehors des trottoirs et passages piétons. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h et les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens.

Panneaux et sensibilisation

Des panneaux à visée pédagogiques viennent ainsi d’être installés. Un jeu de couleurs, vert pour les piétons, orange pour les cyclistes et rouge pour les voitures, rappelle visuellement la hiérarchie des priorités des usagers de la route dans cette zone particulièrement fréquentée par les enfants et les familles.

Une distribution de flyer par le service de la Vie des Quartiers sera effectuée le mercredi 24 mars vers 12h et jeudi 25 mars vers 17h afin de sensibiliser les parents d’élèves et les usagers.