Sport

Coupe du Monde de rugby 2023 : Montauban candidate pour devenir camp de base

La France accueille la Coupe du Monde de rugby en 2023. Pour l’occasion, le Comité d’Organisation a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour que des villes deviennent «  Camp de Base officiel  » de la compétition. Avec ses atouts et sa culture de l’ovalie, Montauban vient de passer une nouvelle étape pour en être !

Publié le

Les camps de base seront les lieux de vie des équipes qualifiées pour la Coupe du Monde. Un rôle fondamental selon Claude Atcher, directeur général du groupement d’intérêt public en charge d’organiser la Coupe du Monde qui explique que «  les camps de base sont au coeur du projet France 2023 ; ils seront les vitrines de notre patrimoine et permettront de créer un lien unique entre les équipes participantes et le public, pour porter cette Coupe du Monde au-delà des terrains de rugby.  »

100 dossiers de candidatures ont été déposés par des villes des 4 coins de France. Au final, 53 camps de base seront retenus pour accueillir les nations qualifiées. Terre de sports et particulièrement de rugby, la ville de Montauban s’est portée candidate avec le soutien du Comité Départementale de Rugby de Tarn-et-Garonne et de l’USM Rugby.
Idéalement placée entre Bordeaux et Toulouse qui devraient toutes deux organiser des matchs de cette Coupe du Monde, la ville de Montauban vient de passer une nouvelle étape. Après visite sur site, le Comité d’Organisation a en effet validé le dossier qui présente les infrastructures sportives et les possibilités d’hébergement de Montauban.
La Ville rassemble en effet tous les attendus du cahier des charges qui prévoit de mettre à disposition hôtel, terrain d'entraînement extérieur, gymnase, salle de musculation, piscine...

En attendant de connaître la sélection définitive des villes retenues, la prochaine étape de sélection sera un audit des installations sportives par la Fédération Internationale de Rugby (World Rugby).

Bonne nouvelle pour le tourisme, l’économie et le rayonnement de notre territoire, la candidature de Montauban pour accueillir une délégation étrangère est toujours d’actualité !