Élections

Coronavirus : les services municipaux mobilisés pour le bon déroulement des municipales

La Ville de Montauban met toute en œuvre et mobilise tous les moyens nécessaires pour que les opérations de vote se déroulent dans des conditions optimales de sécurité sanitaire pour les électeurs, les personnels et les membres des bureaux de vote. Un affichage des consignes générales de prévention sera assuré dans chaque bureau de vote.

Publié le

Voici les principales mesures et recommandations :

  • Du marquage au sol sera mis en place à l’intérieur des bureaux de vote afin que les électeurs puissent respecter une distance de sécurité minimale avec les membres du bureau pour éviter les contacts.  Il est demandé également à tous les électeurs de rester à une distance raisonnable les uns des autres.
  • Les serrages de mains ou embrassades sont à proscrire.
  • Dans chaque bureau de vote, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des électeurs et des membres du bureau de vote. L’utilisation du gel hydroalcoolique n’est pas obligatoire. Il est prioritairement recommandé de se laver les mains avec du savon et de l’eau.
  • Des recommandations seront faites aux électeurs pour présenter leur justificatif d'identité et leur carte d’électeur sans prise en main (sans contact) par le Président ou les membres du bureau de vote.
  • Les électeurs peuvent se présenter avec un masque. Si le masque empêche la vérification de l’identité, les membres du bureau peuvent lui demander de le retirer momentanément, faute de quoi, l’électeur peut ne pas être autorisé à voter.
  • Chaque électeur est incité à venir avec son propre stylo pour émarger sur la liste. Les électeurs doivent venir avec un stylo noir indélébile (type BIC) pour le premier tour, et un stylo bleu indélébile pour le second. Un stock de stylos neuf sera toutefois disponible sur place et désinfecté après chaque utilisation.
  • Les lieux de votes seront tous nettoyés sans exception, avec une attention particulière avant, et après chaque scrutin.  En complément, les bureaux de vote se situant dans des établissements scolaires (26) seront désinfectés le soir après leur clôture, et pour chaque tour de scrutin.

 

 

Si vous êtes inquiets quant à la possibilité de vous déplacer, vous pouvez toujours, et ce jusqu’à la veille du scrutin, établir une procuration auprès du Tribunal – Place du Coq, ou du Commissariat de police. Il suffit de vous y rendre muni d’un titre d’identité, de donner le nom, le prénom, l’adresse et la date de naissance de la personne qui votera pour vous.

Pour les personnes qui ne peuvent pas quitter leur domicile pour des raisons de santé, elles doivent envoyer par courrier ou par mail (ddsp82-procurations@interieur.gouv.fr) ou faire déposer par un tiers au Commissariat de police, une demande écrite accompagnée d’un certificat médical : un agent de police se rendra au domicile de l’électeur pour recueillir sa procuration.

Le service des Elections reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire au 05 63 22 12 44.

 

A lire aussi :