Élections

Comment faire une procuration de vote pour les prochaines municipales ?

Vous ne serez pas à Montauban le 15 et/ou le 22 mars prochain pour les élections municipales ? Vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote pour des raisons de santé ? Pensez à faire une procuration de vote à tiers dès maintenant et ainsi participer au scrutin.

Publié le

Le principe

L’électeur absent le jour du scrutin (le mandant) fait établir une procuration afin qu’un tiers de son choix (le mandataire) puisse voter pour lui. Ce dernier doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune. Il votera avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant, qui n’est pas obligatoirement le sien.

Établir la procuration

Pour établir la procuration, le mandat doit se présenter en personne auprès d’une autorité compétente, avec un titre d’identité. Il doit connaître le nom, le prénom, l’adresse et la date de naissance du mandataire.

À Montauban : 

  • Commissariat de Police : 50, boulevard Alsace Loraine – 05 63 21 54 00
  • Tribunal Judiciaire : 5, rue de l’Horloge – 05 63 21 41 60

À l’étranger : 

  • À l’Ambassade ou au Consulat de France

 

Pour les personnes qui ne peuvent quitter leur domicile ou leur établissement de santé (handicap, maladie…), elles doivent faire une demande écrite, accompagnée d’un certificat attestant de leur impossibilité de se déplacer, au Commissariat de Police par courrier, par mail (ddsp82-procurations@interieur.gouv.fr) ou la faire déposer par un tiers. Un agent de police se rendra au domicile de l’électeur pour recueillir sa procuration.

Attention au délai

La procuration peut se faire à tout moment de l’année. En revanche, le mandant doit prendre en compte les délais de traitement et d’acheminement postal. Une procuration établie mais non reçue en Mairie la veille du scrutin est irrecevable.

Pour rappel, le mandataire ne reçoit pas de courrier lui donnant la procuration. C’est au mandant de l’informer.

 

EN SAVOIR PLUS

Consulter la page "Listes électorales"

Le service Élections de la Mairie de Montauban se tient à votre disposition au 05 63 22 12 44. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Il sera ouvert et joignable de 8h à 18h en continu les dimanches 15 et 22 mars.