Déchets, Information

Cliiink, un dispositif éco-citoyen innovant de collecte et valorisation du verre

Inauguré ce mercredi 8 juillet par Brigitte Barèges, Présidente du SIRTOMAD, ce dispositif destiné à améliorer les performances de tri récompense les habitants du territoire qui trient leurs emballages en verre.

Publié le

C’est une première en Occitanie. D’ici la fin du mois de juillet, 300 bornes à verre du territoire du SIRTOMAD (regroupant la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban et la Communauté de Communes Terres des Confluences) vont être équipées du système Cliiink.

Le principe de ce dispositif innovant et intelligent : récompenser les habitants du territoire qui déposent leurs emballages en verre (bouteilles, bocaux…) dans les récup’verres équipés, en leur offrant des bons d’achats exclusifs chez des commerçants et prestataires d’activités de loisirs partenaires.

Pour cela, il suffit à l’utilisateur de télécharger l’application gratuite sur son portable (disponible sur Google Play et l'App Store) ou de retirer une carte Cliiink dans les mairies du territoire (une carte par foyer), lui permettant de se connecter au conteneur intelligent. Lors du dépôt, le capteur identifie les déchets et attribue des points donnant droit aux offres. Le bon d’achat est envoyé par mail à l’utilisateur sous forme d’un QR Code qu’il lui suffit de montrer au commerçant pour en bénéficier. Les offres des différents partenaires sont présentées sur le site de Cliiink. De nouveaux partenaires adhéreront durant l’été, sur l’ensemble du territoire.

Avec cette initiative durable, l’objectif du Grand Montauban est d’améliorer encore les performances de tri du verre sur son territoire, tout en dynamisant l’économie locale.