Cette préparation du budget annuel est marquée par le contexte national d’incertitude économique et politique, avec les échéances électorales à venir et le retour de l’inflation. Malgré ce contexte, la stratégie budgétaire pour cette nouvelle année est claire : maitrise des dépenses de fonctionnement pour dégager des marges de manoeuvre d’investissements, sans augmentation d’impôt... La solvabilité de la collectivité est très bonne (6ans), lui permettant de porter ainsi un programme d’investissement ambitieux.
Un programme d’investissements ambitieux
La Ville souhaite continuer son développement avec un programme d’investissement ambitieux et une offre de service importante, au service d’une politique attractive de territoire, dans une démarche prospective d’anticipation de l’accroissement de sa population. Le tout proposé sans augmentation des impôts locaux malgré un niveau en dessous de la moyenne des villes équivalentes et avec un niveau d’endettement qui n’appelle aucun commentaire.
En 2022, les élus ont programmé 26 millions d’euros de dépenses d’investissements. Près de 18,7 millions d’euros sont consacrés aux projets pluriannuels tels la rénovation de l’église Saint Jacques, la piste d’athlétisme du complexe sportif Jacques Chirac, la création du tiers-lieu à la Maison du Peuple, l’extension des écoles George Coulonge et Jean Moulin, des travaux à la Banque de France, la poursuite de la modernisation de l’éclairage public via le marché global de performance, les travaux de la place Nationale, poursuite des travaux du coeur de Ville, la restructuration du Ramiérou, ou les projet autour de l’extension de la vidéoprotection qui ne sont que quelques exemples incontournables...
Par ailleurs, 7,4 millions d’euros sont dédiés aux gros entretiens et mises aux normes du patrimoine municipal, notamment crèches et écoles, et à l’acquisition de matériels divers.
Une gestion vertueuse du fonctionnement
Pour se donner les moyens de ses ambitions, la Ville poursuit la gestion rigoureuse de ses dépenses de fonctionnement. Une attention particulière sera portée aux dépenses de personnel après une baisse de 455 000 € en 2021 sur ce poste de dépense, et des changements en 2022 du fait de la réforme des 1607 heures et du transfert de la compétence petite enfance vers le Grand Montauban (147 agents pour environ 4,6 millions d’euros de masse salariale).