Élections

Brigitte Barèges réélue Présidente du Grand Montauban

Jeudi 9 juillet, avait lieu l'installation du nouveau Conseil communautaire du Grand Montauban. Lors de cette première session, Brigitte Barèges a été élue Présidente du Grand Montauban Communauté d'agglomération. Retrouvez son discours.

Publié le

Montauban, le 9 juillet

 

Chers amis, Chers collègues,

Permettez-moi de vous remercier pour cette belle unanimité qui a prévalu à un renouvellement de mon poste de Présidente de cette agglomération du Grand Montauban qui comporte aujourd'hui 11 communes et près de 80 000 habitants.

La proximité de Toulouse et le développement exponentiel de notre démographie nous invitent à continuer, avec enthousiasme, les grands chantiers déjà entrepris avec des équipes renouvelées pour faire face à ces grands défis accentués, au demeurant, par la crise sanitaire et économique que nous sommes en train de subir.

Pour conduire ces politiques, je m'appuierai sur mon 1er Adjoint, Axel de LABRIOLLE, en charge de l'Aménagement, mais aussi de mes 4 Vice-Présidents qui viennent d'être élus pour Montauban à l’agglomération : l'Economie avec Thierry DEVILLE, la Mobilité et le Transport avec Bernard PECOU, la Voirie avec Bernard BOUTON et la Politique de la Ville et le Social avec Jean-François GARRIGUES.

 

Ces grands chantiers, que nous avons présentés tout au long cette campagne, s'articulent autour de 4 axes :

 

1. La qualité de vie et l'environnement pour avoir une ville et une agglomération toujours plus vertes, plus propres, plus mobiles, plus économes en énergie, mais aussi protectrices de toutes nos ressources en eau.
C'est ainsi que notamment, dès ce Conseil d'Agglomération, nous avons voté des délégués :

  • au Syndicat d'Ordures Ménagères, le SIRTOMAD, qui sera notamment en charge de la construction de la nouvelle usine d'incinération,
  • au transport, la SEM Transport,
  • au Schéma de Cohérence Territoriale, le SCoT,
  • à l’EPFL, en charge de porter le foncier de nos communes,
  • au lancement du marché de performance pour la collecte des déchets ménagers, la gestion de déchetterie et recyclerie.

Pour cela, je sais pouvoir compter sur Marie-Claude BERLY, l’Adjointe déléguée au développement durable et tous les autres élus.


2. Le pouvoir d'achat à l’économie locale. 

Nous avons, dès ce Conseil, voté une enveloppe d’un million d'euros, comme prévu, pour aider les entreprises en difficulté à la suite de cette crise sanitaire.
Nous avons reconduit les exonérations de loyers, de redevances et de places pour l'ensemble des locataires ou bénéficiaires, tels que ceux de la pépinière d'entreprises, du Marché-Gare, des cafés, des terrasses… et ce jusqu’au 31 décembre 2020.
Nous avons repris une délibération sur la compétence «  Enseignement supérieur  » que nous souhaitons véritablement assumer.

 

3. Une agglomération encore plus généreuse avec le sujet des seniors, bien sûr, que nous souhaitons accompagner, plus que jamais, par les divers services déjà offerts, mais également de l'habitat social pour faire face à la demande urgente de loyers à bas prix, avec le concours de toutes mes élues du Pôle Solidarité, de Laurence PAGES et Sabine SI-BELKACEM.


4. Enfin, dans les grands chantiers et les établissements d'excellence, nous entendons porter le projet de la rénovation du Pont Vieux, de la Place Nationale et, plus que jamais parce que la mobilité doit se conjuguer à grande échelle avec le Boulevard d'Occitanie, l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse et la gare Bressols-Verlhaguet.
Je n'oublie pas, bien sûr, la future usine de méthanisation qui permettra de valoriser les boues de notre station d'épuration en produisant du gaz naturel vert pour alimenter, notamment, le parc de la flotte de bus de la SEMTM.


A l’issue de cette longue journée de travail, nous avons voté enfin le budget supplémentaire qui permettra de réajuster celui déjà voté en décembre, en fonction de ces nouveaux enjeux et ce, bien sûr, sans augmentation des impôts ainsi que nous nous y étions engagés.

Je salue véritablement l'enthousiasme, la détermination et le dynamisme de l'ensemble des Conseillers Communautaires et des 10 Maires de l'agglomération qui, à mes côtés, porteront leurs propres projets et ceux de notre belle collectivité.

Brigitte Barèges
Présidente du Grand Montauban