Élections

Brigitte Barèges réélue Maire de Montauban

Dimanche 5 juillet, avait lieu l'installation du nouveau Conseil municipal de Montauban, élu pour 6 ans. Lors de cette première session, Brigitte Barèges a été élue Maire pour un quatrième mandat. Retrouvez le discours de Madame le Maire.

Publié le

Montauban, le 5 juillet

 

Comme à chaque fois, lors de ces rendez-vous démocratiques, nous avons conscience qu’une page se tourne, mais qu’elle s’ouvre aussi.

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Nous mesurons tous l'immense honneur d'entrer dans l'Histoire de Montauban, l'immense honneur et l’immense gratitude pour cette confiance une 4e fois renouvelée.

Merci aux Montalbanaises et Montalbanais qui, une fois encore, nous ont témoigné leur fidélité.
Merci aux services de la ville qui, jusqu'au bout et malgré le confinement, ont conjugué le mot « SERVIR » avec entrain et professionnalisme chacun à leur place.
Mention spéciale pour le Directeur Général des Services qui n'a pas baissé la garde alors qu’hélas, l'heure de la retraite sonne.
Merci enfin à tous mes élus, les anciens que je salue de loin, les nouveaux que je sens fébriles, qui n'ont jamais douté.

Permettez-moi d'associer, à ce moment inoubliable, mon père, mes deux grands-pères, maman, mes trois enfants, mes six petits-enfants. Cette chaîne familiale a été pour moi toujours exemplaire et réconfortante. Je n'oublie pas celui qui partage ma vie et l'accompagne joyeusement et efficacement, mon soutien précieux et irremplaçable, Pierre.

Je voudrais enfin dédier cette journée à Olympe, pionnière, qui en paya l'audace, fervente Républicaine.

Gratitude, honneur, émotion se conjuguent aussi et surtout avec le sentiment d'une immense responsabilité face aux nouveaux défis :

  • ne pas décevoir les attentes des Montalbanais,
  • recoudre, sur notre territoire, une France déchirée doublement par les Gilets Jaunes l’année dernière, par la crise du Covid ces derniers mois.
    Et donc, au-delà de la réalisation de notre beau projet que nous avons proposé, il est clair que nous allons accompagner et protéger plus que jamais cette sortie de crise et, pour ce faire, le rassemblement de tous s'impose comme une impérieuse nécessité.

Plus que jamais, cette élection, avec un taux d'abstention record, nous oblige à toujours plus d'humilité et de proximité. Aussi, je prends solennellement l'engagement d'y mettre toute mon énergie, mon enthousiasme, ma passion, mes convictions ; les valeurs qui m'ont toujours animée : l'envie de justice, la loyauté, le respect, l'ouverture, l'écoute.
Je ferai tout pour être digne de cette charge que les Montalbanais m'ont confiée pour la 4e fois.

Chers élus de la majorité, je souhaiterais m’adresser à vous tous en conclusion. Vous allez ceindre l'écharpe tricolore, pour certains physiquement aujourd'hui, pour d'autres demain lors de diverses cérémonies. Ces couleurs, bleu-blanc-rouge, sont le triptyque de notre République, Liberté-Egalité- Fraternité, dont vous devenez désormais les garants, mais aussi les ambassadeurs de cette ambition qui ne s'est jamais démentie et que nous continuerons encore à façonner.
Soyez-en dignes !

Quant aux élus de l’opposition qui semblez vous inquiéter du respect de vos droits, sachez qu’ici à Montauban, ils ont toujours été respectés.
Dans ce monde tourmenté où la violence est partout, nous devons apporter de l'apaisement, de la tolérance.
La campagne est terminée.

Nous continuerons, plus que jamais, à protéger et à rassembler, y compris ceux qui n'avaient pas fait le choix de notre liste. Nous ne serons jamais assez nombreux, en effet, tant il reste encore à faire.

Je continuerai à être le Maire de TOUS, protecteur, bâtisseur et rassembleur, pour continuer à édifier et à embellir le Montauban d'aujourd'hui, mais aussi de demain car c’est une tâche exaltante d’œuvrer pour :

  • une Cité fière de son histoire, de sa culture et de son patrimoine,
  • une Cité où il fait bon vivre en sécurité,
  • une Cité qui concilie attractivité et écologie,
  • une Cité qui marie développement économique et solidarité,
  • une Cité à la fois de culture et de sport,
  • une Cité dont la gouvernance place l'individu au cœur de son développement et de ses projets.

En conclusion, une ville généreuse où il fait bon vivre et travailler et qui doit garder son rang de 1ère d'Occitanie pour sa qualité de vie.

Brigitte Barèges
Maire de Montauban