Grands projets

Aménagements urbains : La Ville et le Grand Montauban à nouveau récompensés

Lauréats du 5ème Concours d’architecture «  Construire en pierre naturelle au XXIème siècle  », la Ville et le Grand Montauban ont été primés le 3 décembre 2019 à Lyon, dans le cadre du salon Rocalia.

Publié le

Montauban s’est engagé depuis trois ans dans le réaménagement d’une vaste pièce urbaine (plus de 25 000 m2 de surface), bordant le seuil de la ville ancienne, là où se tenaient autrefois les fossés, remparts et portes de la cité médiévale.

Plusieurs fois récompensé, ce projet ambitieux vient d’être à nouveau distingué dans la catégorie «  Aménagements urbains  » du 5ème Concours d’architecture «  Construire en pierre naturelle au XXIème siècle  ». Organisé par le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction (SNROC) et la revue Pierre Actual, ce concours met à l’honneur les ouvrages récents utilisant majoritairement des pierres naturelles françaises et/ou transformées en France.

En l’occurrence, les pierres aux finitions travaillées qui embellissent les allées de l’Empereur et Mortarieu proviennent de la Montagne Noire, des Pyrénées et ont été choisies pour leur qualité esthétique mais aussi pour leur solidité, participant ainsi à inscrire ce projet dans une logique de développement durable. Leur composition basée sur un calepinage singulier à la façon d’un tissage, permet de donner vie à l’espace public.

 

Le prix «  Aménagements d’espaces publics à Montauban  » en bref :

  • Maitre d’ouvrage : Grand Montauban - Ville de Montauban
  • Maitre d’oeuvre : Dessein de Ville
  • Entreprises de la pierre : ADHL – Granier Diffusion, ES France – Sud Ouest Pavage
  • Matériaux : Granit Gris du Sidobre, Pierre de Comblanchien, Gneiss du Caroux, Grès Gris Bleu des Pyrénées