Information

Amélioration de l’assainissement : tests dans le secteur de Birac

La ville de Montauban va lancer de nouvelles recherches de raccordements d'eaux parasites et d'eaux pluviales sur les canalisations des eaux usées. Des tests à la fumée vont être réalisés les 27 et 28 octobre dans le secteur de Birac.

Publié le

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des actions d'amélioration du réseau d'assainissement de la commune dont le fonctionnement peut être perturbé par les eaux parasites et pluviales. En effet, ces dernières peuvent provoquer des augmentations du débit d’eau à traiter à la station d’épuration, une dilution des pollutions éventuelles et une surcharge potentielle des réseaux en période pluvieuse.

Pour rechercher les points d'intrusion de ces eaux, la GEM (SAUR) va réaliser des tests à la fumée sur l'ensemble des habitations raccordées au réseau d'eaux usées dans le secteur du quartier du Birac : chemin de Bonnefond, chemin de Fustié, chemin de Birac, chemin Adrien Prax-Paris (dont le lotissement Les Oiseaux), impasse Charles Malpel, chemin des Gascous, chemin Ernest Laplace, impasse Charles Tellier et rue Charles Cros.

Le mode opératoire est simple et sans aucun danger : le fumigène (de la paraffine alimentaire), injecté dans le réseau d'eaux usées par un regard de visite, se propage dans toutes les canalisations et, en cas d'erreur de raccordement, la fumée blanche s'évacuera au niveau des chéneaux et/ou des grilles raccordés au réseau d'eaux usées.

Si de la fumée, totalement inoffensive, parvient jusqu'à l'intérieur de l’habitation, une simple aération de la pièce par ouverture des fenêtres suffit à la dissiper. Une fiche de contrôle listant les éventuels problèmes de leurs installations sera remise aux occupants des habitations.

Riverains, mais aussi Police Nationale, Pompiers et Police Municipale sont informés de cette intervention.