Stationnement

Agrandissement du parking gratuit de la gare SNCF

L’extension du parking actuel va débuter dans les prochains jours, elle permettra d'offrir une capacité d’environ 150 places gratuites supplémentaires.

Publié le

La gare SNCF de Montauban constitue le point central de la desserte ferroviaire de l’agglomération du Grand Montauban. Elle permet notamment de relier notre territoire au centre-ville de Toulouse en 30 minutes. La gare bénéficie d’une fréquentation annuelle de près de 1,1 millions de voyageurs, avec augmentation de près de 4% entre 2016 et 2017.


La gare de Montauban est desservie principalement par des voitures individuelles. Un parking de 350 places a donc été réalisé il y a quelques années avec un financement principalement porté par le Grand Montauban. Actuellement, ce parking est quotidiennement saturé, tout comme le quartier de Villebourbon, lieu d’implantation de la gare.


L’extension du parking actuel sur un terrain attenant appartenant à RFF va débuter dans les prochains jours. Avec une capacité d’environ 150 places gratuites supplémentaires, il permettra de répondre au moins partiellement au besoin de stationnement des usagers de la gare.
Cette nouvelle zone de stationnement, connectée au parking actuel, sera réalisée grâce à un remblaiement en matériaux naturels, sans qu’un revêtement soit réalisé dans l’immédiat. Ces travaux représentent un investissement d’environ 100 000 €. Ils seront réceptionnés avant la fin de l’année 2019.