Environnement

À Montauban, le vert gagne du terrain !

Riche de bienfaits pour les habitants et pour la planète, la végétalisation urbaine est un sujet majeur pour la ville de Montauban, qui s’est dotée d’une charte de l’arbre et développe de nombreuses initiatives pour intégrer et valoriser la nature au cœur du tissu urbain.

Publié le

Une charte de l’arbre depuis 2019

Dans les jardins publics, sur les places, les allées, les plates-bandes, mais aussi dans les lotissements et au pied des immeubles, le vert regagne du terrain à Montauban. En l’occurrence, la violente tempête d’août 2015 a laissé des traces sur le paysage et marqué les esprits, conduisant la Ville à faire de la végétalisation urbaine un sujet majeur et à se doter d’une charte de l’arbre en 2019.

«  Cette charte qui répertorie l’ensemble des spécimens plantés sur la commune, soit près de 22 000 arbres, dont 19 arbres remarquables, est un véritable outil de gestion et d’aide à la décision à l’échelle de notre territoire  », souligne Marie-Agnès Detailleur, conseillère municipale, déléguée aux parcs et jardins et à la biodiversité.

Ainsi, chaque arbre répertorié dispose de sa propre fiche, son carnet de santé en quelque sorte, sur lequel sont mentionnés tous les événements qui marqueront sa vie, depuis sa plantation (taille, entretien sanitaire, élagage...) jusqu’à son abattage, sachant que pour tout arbre coupé en zone urbaine 2 sont systématiquement replantés.

Une dynamique de végétalisation

De la même manière, les arbres et plus largement les espaces végétalisés, sont intégrés aux projets d’urbanisme et d’aménagement de l’espace public.
« Lorsque nous construisons un lotissement, nous travaillons sur le volet paysager. Nous développons des cheminements piétonniers et cyclables arborés, nous créons de nouveaux jardins en cœur de ville, où l’arbre a plus que jamais sa place pour lutter contre les ilots de chaleur et contribuer à améliorer la qualité de l’air  », explique Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire, déléguée au développement durable et à l’urbanisme.

Les grands travaux d’aménagement en cours place Nationale et sur le parvis de la cathédrale s’inscrivent bien sûr dans cette dynamique de végétalisation, tout comme le projet de grand jardin du tour de ville avec l’objectif d’offrir à terme à chaque Montalbanais un ilot de verdure à moins de 300 mètres de son habitation.

À lire aussi :