Parcours et visites en ville

Avec ou sans guide, avec ou sans application mobile, la période estivale est idéale pour arpenter les rues de la ville : flâner et prendre le temps d'y découvrir des œuvres éphémères, de nouvelles statues ou encore d’en savoir plus sur l’histoire des immeubles et des jardins...

Les visites guidées du CIAP

Tout au long de l’année, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) propose des visites guidées de Montauban. Les commentaires éclairés des guides-conférenciers donnent toutes les clés pour comprendre l’histoire de la ville, son architecture, son patrimoine.

L'application Explore Montauban

L'histoire des allées de l’Empereur et de Mortarieu est racontée de manière pédagogique et vivante grâce à l’application mobile Explore Montauban. Illustrations, explications textuelles ou audio, animations numériques ou jeux pour les petits comme les grands, plongent les utilisateurs dans le passé de Montauban.

Cet été, on joue en famille !

En raison des contraintes sanitaires actuelles, le service éducatif du CIAP ne programme pas d’ateliers jeune public. Toutefois, des livrets sont disponibles pour découvrir la ville entre amis ou en famille en toute liberté : ZIG-ZAG À MONTAUBAN pour les 6-9 ans et LE RALLYE DES CURIEUX  pour les 8-12 ans.

  • Livrets disponibles à l’accueil de l’exposition permanente du CIAP (1er étage de l’Ancien Collège), à l’Office de Tourisme ou en téléchargement sur le site du CIAP : www.centredupatrimoine.montauban.com

Vélo et patrimoine en ville

L' application Geovelo propose des itinéraires de promenade, dont un circuit dans le centre historique de la ville et ses faubourgs immédiats : 10 km- 28 sites présentés. Un panorama complet pour une première approche de l’histoire et du patrimoine de Montauban, sur un cheminement adapté aux cyclistes !

Bourdelle pas à pas

Fidèle à sa ville natale, le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle a laissé de nombreuses œuvres qui jalonnent le cœur historique. En suivant ses traces dans les rues de Montauban où il aimait tant revenir, on l’y verra «  assécher les mares d’ombres  » et «  émouvoir les murs  ».

Les sculptures en ville

Une trentaine d’œuvres sont disséminées dans la ville. Marc Dautry, Flavio de Faveri, Jean Suzanne ou Jean-Louis Tripp, rejoints par Patrick Bertaud, Corinne Chauvet, Emilie Brouchet-Dalla Costa, livrent aussi leurs créations qu’elles soient de bronze, de métal ou de pierre pour ne jamais laisser indifférent.

L’art éphémère

Au travers des projets artistiques ou sociaux, l’art contemporain se conjugue au pluriel dans la cité d’Ingres : street art, graff’, collages, art éphémère et invaders ont investi la ville. Des œuvres à découvrir au coin d’une rue, sur le pignon d’une façade ou au hasard d’un passage, à qui saura garder les yeux ouverts.

Magic Xperience Park et Célébrités Tour

Parsemés dans le jardin des plantes, de mystérieux totems hébergent des esprits magiques, des célébrités montalbanaises, des personnages enchantés et des animaux sauvages. L’application Magic Xperience invite les promeneurs à les découvrir lors d’une balade qui deviendra enchantée.