Invité d'honneur

À chaque édition, un invité d'honneur parraine la soirée et distille de bons conseils aux lauréats.

Ramdane Touhami, parrain de l'édition 2019

Traditionnellement, un invité d’honneur vient partager son expérience avec les entrepreneurs du territoire. Ramdane Touhami a accepté d’endosser ce rôle pour cette 3e édition. Cet inventeur de tendances a un parcours inspirant qui l’a mené de Bressols à Paris, en passant par New-York ou Tokyo.

Entreprendre c’est savoir rebondir après un échec, accepter de gagner, puis de perdre pour gagner à nouveau. Rien n’est facile, mais tout est possible !

Ramdane Touhami
PDG de l’Officine Universelle Buly 1803
Parrain des Leaders de l'Économie 2019

Rencontre avec Ramdane Touhami

La presse vous définit comme un touche-à-tout. Vous avez de multiples activités. Comment vous présentez-vous ?
Je ne touche pas à tout, je reste sélectif...Disons que je choisis mes projets par rapport à mes capacités à apporter des idées. En général, je sélectionne les projets que je pourrai contrôler au maximum.Je suis souvent le directeur artistique, mais je n’ai aucun problème à parler de rentabilité ou de marges.

Avec un tel parcours derrière vous, qu’est-ce qui vous inspire de nouveaux projets ? Qu’est-ce qui vous fait encore rêver ?
Plein de choses ! J’ai travaillé de nombreuses années avec des budgets microscopiques. Avec l’âge et la reconnaissance, je découvre ce que c’est de travailler avec de vrais moyens ! J’ai réussi quelques succès avec pas grand-chose, espérons que ce soit le cas avec des gros moyens !

Vous avez travaillé et habité dans de nombreuses villes à travers le monde. Quel regard portez-vous sur notre société ? 
Je trouve que la perception qu’ont les Français de leur pays est totalement fausse ! Les impôts pour une famille à New-York sont plus élevés que pour une famille parisienne, la paperasse à Tokyo n’a rien à envier à celle de la France. On se plaint beaucoup alors que la France a une organisation incroyable. On pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs !

Pourquoi avoir accepté d’être l’invité d’honneur des Leaders de l’économie du Grand Montauban ? 
Pour montrer qu’il est possible de s’en sortir en partant de Beausoleil, sans diplôme. Peut-être que de me retrouver devant des acteurs économiques qui, à l’époque, ne m’ont pas donné ne serait-ce qu’un stage en comptabilité, participera à faire bouger les lignes ?

Photo © Marsy Hild Thorsdottir