2019

La 3e édition des Leaders de l'Économie a eu lieu en novembre 2019.

Les Leaders de l’Économie 2019

Le 28 novembre 2019, la 3e édition des Leaders de l’Économie du Grand Montauban a réuni près de 800 personnes à Eurythmie. Devant un parterre d’acteurs économiques, 5 entreprises exemplaires ont été récompensées et les 5 pépites, lauréates du concours Start-up 2019 du Grand Montauban, ont été dévoilées.

L’invité d’honneur de cette édition était Ramdane Touhami, un «  enfant du pays  », touche à tout de génie et prescripteur de tendances, perfectionniste jusqu’au bout des ongles, qui promeut aujourd’hui le luxe à la Française aux quatre coins de la planète

Les lauréats 2019

Aymard SAS

Nouvelle gamme de produits, extension et rénovation de son unité de production… Avec un chiffre d’affaires de 5,1 M€, en croissance de 47 % au cours des cinq dernières années, la Boyauderie Aymard (12 salariés) accélère son développement. Spécialiste de la transformation et de la commercialisation de boyaux naturels, cette entreprise familiale créée en 1981 a en effet décidé d’ajouter une corde à son arc en lançant une gamme d'épices à destination des professionnels et des particuliers. « Ce marché de niche, complémentaire à notre cœur de métier historique, a largement contribué au développement de l’entreprise et nous conduit à réaliser une extension de notre unité de production située sur la ZAC d’Albasud  », indique Fabrice Aymard.

Velez Joailliers Créateurs

Depuis l’âge de 14 ans, où il a intégré une école de joaillerie parisienne, la passion des bijoux ne l’a jamais quitté…  Artisan bijoutier joaillier depuis plus de 40 ans, René Velez a fait ses armes chez Arthus Bertrand, avant de se forger une notoriété nationale en répondant aux  commandes prestigieuses de chefs d’Etat et d’Académiciens. Il a ouvert récemment son atelier-boutique dans le centre-ville de Montauban. Toujours à la recherche de nouvelles techniques, il utilise un laser de gravure et une imprimante 3D  pour réaliser ses créations innovantes. Il travaille également sur commande et donne parfois un « nouveau souffle » à des bijoux anciens.

Concession Peugeot Macard

Créée en 1935, la petite entreprise de vente et réparation d’automobiles et de matériel agricole créée par Michel-Irénée Macard n’a jamais cessé de se développer. Le groupe présidé par Jean-Louis Marty réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 146 M€, emploie 357 salariés et s’est installé à l’automne 2019 dans un nouveau bâtiment de 5 000 m2 route du Nord. «  Ce nouveau bâtiment, éco-responsable et connecté, était nécessaire pour améliorer le confort des clients, des collaborateurs et mieux mettre en valeur les véhicules. « Un soin particulier a également été porté sur les espaces verts pour créer un environnement agréable  », précise David Jean, Directeur Pièces et Services de la concession Peugeot SA Macard.

Ingram Micro Services

Ingram Micro Services (filiale du grossiste américain Ingram Micro) développe son offre dans les services après-vente et le support technique de produits électroniques et multimédia (box internet, décodeurs TV…). Sur son site montalbanais dédié à Orange, l’entreprise emploie 120 salariés et autant d’intérimaires. À l’occasion de la cérémonie des Leaders de l’Economie, Ingram Micro Services a annoncé le renouvellement de son contrat avec l’opérateur jusqu’en 2024. Un excellente nouvelle pour le site montalbanais qui envisage de recruter de nouveaux collaborateurs.

Groupe Demonchy

1er opérateur national en immobilier d’entreprise à intégrer tous les métiers, le groupe Demonchy est spécialisé dans les solutions de self stockage à valeur ajoutée (Locabox). Avec une stratégie de développement axée sur les villes de taille moyenne, il a fait le choix de s’installer à Montauban en 2013. «  Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet fédérateur, la création dans le quartier de Sapiac d’un village d’entreprises liées à l’économie du bâtiment et du stockage  », confie le dirigeant.

Chaque année, le Concours Start-up du Grand Montauban valorise l’innovation et donne un «  coup de pouce  » aux «  jeunes pouces  » les plus prometteuses du territoire. À l’occasion de cette édition 2019, cinq lauréates ont été distinguées et bénéficieront d’un accompagnement complet au sein de la pépinière d’entreprises de la collectivité avec IMTG.

SCINAN

Fondée par Charles Lombrail et Mathieu Lemaitre (solution de valorisation des données scientifiques).

AQUACOSY

Fondée par Jérémy Le Moinier (ferme d’aquaponie et centre de recherche appliquée sur les nouveaux modes de culture).

LES MAÎTRES DE L’ÉVASION

Fondée par Thibault Serralta (développement d’un escape game de découverte d’une ville).

MELIUS LUNDUS

Fondée par Addélie Arany (gamme de chaussures surmesure modulables, vegan et éco-responsables).

SWEET DELICES

Fondée par Cy il et Carole Bertrand (configurateur de gâteaux personnalisés et impression 3D.

La soirée en images