2018
Les Leaders de l’Économie 2018
Jeudi 28 novembre, les entrepreneurs du Grand Montauban avaient rendez-vous pour la 2e édition des Leaders de l’économie, soirée portée par la collectivité, dont l’objectif est de mettre en lumière cinq entreprises exemplaires mais aussi de rassembler les forces vives de l’Agglomération autour d’un invité de marque, Nicolas OLANO, Président et fondateur du groupe éponyme.
Les lauréats 2018
NUTRIBIO

« Nutribio est la filière nutrition spécialisée du groupe coopératif laitier Sodial. Installé sur le site de la coopérative laitière Tempé Lait créée dans les années 1930, Nutribio est aujourd’hui au coeur d’une réflexion coopérative et recentre son activité autour des poudres infantiles biologiques. En pleine phase de développement et de transformation, recevoir un Leader de l’économie est une vraie reconnaissance et la concrétisation de plusieurs années d’efforts. C’est très motivant ! »
Géraldine Garrigues, directrice de l’entreprise
LA MIE DE PAIN

« Notre histoire a débuté à Montauban en 1996 avec la création d’une première boulangerie en face du lycée Bourdelle. Aujourd’hui, La Mie de Pain ce sont 35 boulangeries, 60 employés sur le Grand Montauban et 450 au niveau national. Nous nous sommes d’abord étendus sur la région toulousaine, puis, du fait du passage en franchise, nous avons aujourd’hui un développement national. La récompense accordée est une grande fierté qui valorise 22 ans de travail. »
Serge Castel, gérant de l’EURL Castel
LES GALERIES LAFAYETTE

« Avec une quarantaine de salariés, nous sommes le plus grand magasin du centre-ville de Montauban, un centre-ville qui a clairement de l’avenir. Même si, actuellement, les commerçants souffrent plus ou moins en raison des travaux, ces derniers dessinent un avenir très positif. Ils permettront de redynamiser, d’attirer de nouvelles enseignes car l’important est de proposer une offre complète. Ce Leader de l’économie récompense le magasin, une équipe qui travaille dans ce même esprit, afin d’avancer positivement et de tirer le centre-ville vers le haut. »
Valérie Dumaire, responsable du magasin
NÉOTEC DÉVELOPPEMENT

« Basée à Bressols, notre société possède deux autres sites au Canada et en Grande-Bretagne. Elle conçoit et fabrique des engins spéciaux, destinés principalement à la construction ferroviaire. Notre implantation est à la fois historique et stratégique car le Grand Montauban, carrefour du sud-ouest, allie une facilité d’implantation, une qualité de vie et des équipements permettant d’attirer des gens. Ce Leader de l’économie représente beaucoup pour nos salariés alors que nous venons d’entrer dans une démarche RSE. Cela permet également de faire connaître notre entreprise et notre activité. Beaucoup sont surpris de voir ce que l’on fait sur le territoire. Nous sommes en train de revaloriser l’industrie en France et j’en suis heureux ! »
Pascal Roux, président de la société
MAF

« Notre société familiale est spécialisée dans le calibrage, et le conditionnement de fruits et légumes frais, avec une dimension électronique, traçabilité, automatisme, recherche et développement en mécanique et robotique. Après une création en 1962 à Moissac, nous sommes arrivés au centre de Montauban dans les années 1970 avant une installation à Albasud en 2011. Aujourd’hui, une extension du bâtiment est prévue afin de développer l’activité. Il est impensable de transférer l’activité ailleurs, d’autant que la proximité avec les producteurs de fruits nous aide à développer nos machines en connaissant leurs besoins. Cette récompense est un grand honneur pour la famille et nos employés. »
Fabrice Blanc, directeur commercial export
Avec la même volonté d’encourager le développement d’entreprises et de valoriser l’innovation, le Grand Montauban organise un concours destiné aux start-up. Cette année, les projets les plus prometteurs ont été honorés à l’occasion des Leaders de l’économie.
Le Perpignanais Olivier Guillou et son associé ont choisi le Grand Montauban pour implanter leur future entreprise Flowstop qui développera un dispositif anti-inondation. « Il s’agit d’un coussin gonflable que nous mettrons à disposition des assureurs. Notre système répond à une problématique anxiogène. Aujourd’hui, 9 millions d’habitations sont exposées au risque inondation immédiat. » Flowstop sera prochainement hébergé au sein de la pépinière d’entreprises du Grand Montauban. « Le territoire présente un écosystème et un aspect stratégique logistique ultra favorable. De plus, nous avons bénéficié d’un suivi et d’un accompagnement
bienveillant qui motive énormément. »
Originaire de Montauban, Charles Lombrail et ses associés ont développé une étiquette unique et infalsifiable, contrôlable à tout moment, en tous lieux et par toute personne grâce à un smartphone et aux algorithmes d’intelligence artificielle qu’ils ont développés. Implanter Existo, leur entreprise, sur le territoire montalbanais était un choix logique. « Nous avons assisté à la transformation économique et culturelle de notre Ville et nous avons à coeur de participer à notre tour au développement du territoire. Le concours start-up est un véritable bénéfice pour débuter une activité qui nécessite de l’investissement et nous remercions la collectivité de son soutien à l’innovation. »
La soirée en images
