Les atouts du Grand Montauban

Facilement accessible, le Grand Montauban dispose également d'un vivier d'entreprises spécialisés dans des secteurs porteurs.

Un positionnement géographique privilégié 

L’Agglomération du Grand Montauban bénéficie d’un positionnement géographique privilégié. S’implanter à Montauban, c’est gagner en efficacité !

Situé au carrefour des autoroutes A62 (Bordeaux-Montpellier) et A20 (Toulouse-Paris), le Grand Montauban est à 25 minutes de Toulouse, et à 30 minutes de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.  Cette localisation stratégique est notamment la garantie pour les grands groupes, les PME et PMI d’un accès direct et rapide aux grandes métropoles.

Territoire d’équilibre entre l’expansion soutenue de la capitale régionale et le dynamisme des territoires ruraux, le Grand Montauban est situé à la croisée des axes desservant le sud de la France et la péninsule ibérique. Ce territoire gourmand et généreux offre un cadre de vie à ses habitants à l’image du sud-ouest : dynamique et chaleureux !

Des pôles économiques attractifs

Le pôle agroalimentaire

Historiquement territoire agricole, le Grand Montauban a développé autour de ses filières fruitières, laitières et animales, une industrie de pointe.

    • Premier producteur français de pommes, de prunes et de noisettes
    • Deuxième producteur de raisins de table et de melons
    • Troisième  producteur de kiwis

    Aujourd'hui, le Grand Montauban compte de nombreuses entreprises qui ont développé leur activité autour de ce secteur.

    Parmi les fleurons de l’industrie Agroalimentaire on compte la MAF Agrobotic, leader mondial du calibrage de fruits et légumes, Blue Whale, premier exportateur français de fruits, les Ets Pécou, leader de la confiserie et de la dragée amande, l’usine Poult, leader de la production française dans le domaine de la biscuiterie.

     

    Le pôle de l’électronique

    Le pôle électronique du Grand Montauban draine près de 500 emplois avec des entreprises comme Anovo, Novatech, Prooftag, Puissance+…

    Activité en forte croissance depuis les années 80, l’électronique développe des savoir-faire dans les domaines de la téléphonie, des matériels de géolocalisation, médicaux, radiocommandés et également des innovations pour l’arboriculture.

    Ce pôle de compétence a généré la création de MICROPACC, une plateforme technologique dont l’activité est l’assemblage électronique.

     

    Le pôle de la mécanique industrielle

    Le territoire du Grand Montauban bénéficie de la présence d’un noyau d’entreprises performantes dans le domaine d’activité de la sous-traitance aéronautique.

    Dans un contexte marqué par la présence d’Airbus et d’AEROSPACE VALLEY (Pôle de Compétitivité mondial «  Aéronautique et Systèmes Embarqués  » situé à Toulouse), le Grand Montauban est un pôle de compétence aéronautique dynamique !

    On compte plus de 10 entreprises, comme Farella, Rabes, Normaero, Design’Air, et près de 300 emplois sont générés par ce secteur.