Obtenir des aides économiques

Plusieurs types d'aides à destination des entreprises et commerçants sont attribuées par le Grand Montauban.

Chaque année près de 350 000 € d'aides financières issues du FCIE (Fonds Communautaire d’Intervention Economique) sont attribuées par la Direction du Développement Économique et de l'emploi du Grand Montauban, à des entreprises du territoire porteuses d’un projet de développement économique et créatrices d’emploi, via les dispositifs suivants.

L’aide à l’investissement immobilier d’entreprise

Le Grand Montauban, comme tout EPCI, dispose de la compétence pour les aides en matière d’immobilier d’entreprises. Engagé dans une politique volontariste en faveur des entreprises, le dispositif d’aide à l’investissement immobilier d’entreprise entend soutenir les entreprises structurantes du territoire souhaitant s’y implanter ou se développer.

Cette aide communautaire vise ainsi à favoriser la création ou le maintien d’emplois sur le territoire, promouvoir son attractivité, accompagner la transition numérique et durable des entreprises.

L’aide aux commerces de centre-ville

Pour améliorer l’attractivité commerciale et artisanale du territoire, le Grand Montauban aide les commerçants à financer des actions d’animation, de promotion et de communication ou des travaux d’urbanisme spécifiques.

Ce dispositif a pour objectif de mettre en place des actions visant à conserver et à fortifier un tissu commercial et artisanal en zones urbaines ou rurales.

L’aide aux commerces de centre-ville, selon un programme d’actions qui porte sur l’ensemble des investissements immobiliers professionnels concerne :

  • La rénovation de la devanture commerciale (enseigne, vitrine, façade)
  • La rénovation de l’agencement intérieur
  • La mise en accessibilité de l’établissement pour les personnes à mobilité réduite
  • La mise aux normes et l’économie d’énergie

Concours Start-up Grand Montauban 

Depuis 2016, le concours Start-up Grand Montauban permet à des porteurs de projet innovant sur le territoire d'accélérer le développement de leur activité, à l'aide d'un financement de leur projet à hauteur de 10 000 euros minimum. Depuis la première édition, 14 start-up ont été lauréates de l’appel à projets.

Vous êtes porteur d’un projet innovant et souhaitez accélérer sa commercialisation ?  Participez au concours Start-up Grand Montauban !