Ville sportive

Une politique active en faveur du sport, des projets ambitieux, des candidatures et des labels à des événements d'envergure internationale.

Montauban, ville de sport

Avec plus de 30 000 pratiquants, dont 20 000 sont licenciés dans l’une des 216 associations sportives de la ville, Montauban est résolument une ville de sport !

Pour encourager l’excellence sportive et mettre le sport à la portée du plus grand nombre, la Ville de Montauban organise  depuis de nombreuses années des événements sportifs d’envergure, tels que le Marathon de Montauban. Elle accompagne également les associations sportives de son territoire et les aide à développer leurs activités.

Dans la même logique, la collectivité poursuit une politique offensive d’investissements pour moderniser et développer ses équipements sportifs, à l’image du Palais des Sports Jacques Chirac inauguré le 27 novembre 2019.

En parallèle, la Ville soutient des dispositifs favorisant la pratique du sport pour tous, comme "Bougez sur ordonnance", et organise des temps fortsen partenariat étroit avec l’Office Municipal des Sports de la Ville (OMEPS), pour mettre à l'honneur les sportifs et les associations montalbanaises, comme les Trophées des sports et la Fête des sports et des loisirs.

Labellisée « Terre de Jeux 2024 »

En 2024, la France organisera le plus grand événement sportif de la planète et Montauban, terre de sports, participera à cette fête exceptionnelle ! En effet, la ville a reçu le label «  Terre de Jeux 2024  » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui vient récompenser la politique portée en faveur du sport.

Dans le cadre de cette démarche, la Ville de Montauban a également intégré la liste officielle des Centres de préparation des jeux et espère accueillir des délégations étrangères lors des entrainements précédant les épreuves.

Avant et pendant les Jeux, la Ville de Montauban continuera de partager ses bonnes pratiques et fera vivre des émotions uniques à ses habitants. Tous ces événements seront marqués par la pastille "Terre de Jeux 2024".

Candidate « Camp de base » de la Coupe du Monde

Avec ses atouts et sa culture de l’ovalie, Montauban a candidaté pour devenir l'un des 53 camps de base officiels de la Coupe du Monde de rugby 2023 qui se jouera en France.

Idéalement placée entre Bordeaux et Toulouse qui organiseront des matchs, Montauban rassemble tous les attendus du cahier des charges qui prévoit de mettre à disposition hôtel, terrain d'entraînement extérieur, gymnase, salle de musculation, piscine...

Après une première visite sur site, le Comité d’Organisation a validé le dossier de candidature. En attendant de connaître la sélection définitive des villes retenues, la prochaine étape de sélection sera un audit des installations sportives par la Fédération Internationale de Rugby (World Rugby). Une bonne nouvelle pour le tourisme, l’économie et le rayonnement de notre territoire, la candidature de Montauban pour accueillir une délégation étrangère est toujours d’actualité !