Les dispositifs spécifiques
Sports au féminin
Dans le cadre du développement du sport féminin, la ville de Montauban organise des animations sportives gratuites dédiées aux femmes, sportives ou pas. Ces activités visant le sport santé et le bien-être sont encadrées par des professionnels des métiers de la forme du CODEP EPG82. Les séances sont organisées le dimanche matin de 10h30 à 11h30 au Palais des Sports sur inscription. Le nombre de participantes est limité à 60.
Bougez sur ordonnance

Dans le prolongement de sa politique sportive et de son contrat local de santé, la Ville s’est saisie du dispositif « Bougez sur ordonnance » porté par la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale d’Occitanie.
Ce dispositif s’adresse aux patients atteints d’Affection de longue durée (ALD) pouvant, dans le cadre d’une prescription médicale, pratiquer des activités physiques adaptées.
Apprendre à nager
Depuis 2015, la Ville de Montauban participe à l’appel à projet « Apprendre à nager » de l'Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre du plan « Citoyens du Sport ».
Cette action vise à soutenir des opérations d’apprentissage de la natation comme vecteur d’intégration sociale pour les jeunes des quartiers prioritaires de la Ville. Concrètement, par groupe de 8, les enfants de 4 écoles implantées dans ces quartiers se voient dispenser gratuitement 20 séances de natation et le passage du test « Sauv’Nage ». Ainsi, ils acquièrent les bases de la natation.
Sport insertion
Depuis 2002, la Ville signe une convention de partenariat avec des associations sportives montalbanaises, afin de permettre à des jeunes âgés de 6 à 17 ans, ayant des difficultés scolaires ou familiales, de bénéficier d’un accès facilité aux activités sportives. Un budget est alloué par la Ville chaque année afin de financer 100% de la licence sportive la première année et 50% la deuxième année.
En 2020, le dispositif « sport-insertion » a permis à 55 enfants de pratiquer un sport dans l’un des 17 clubs conventionnés. Depuis la création du dispositif, plus de 700 enfants ont intégré le dispositif.