Musée de la Résistance et du Combattant

Comprendre les grands conflits du XXe siècle.

Présentation

Un lieu de découverte et de mémoire

Créé suite à un don d’une collection privée, le Musée de la Résistance et du Combattant a vu ses collections s’enrichir d’objets et d’archives provenant de particuliers ou d’associations du monde combattant. 

L’exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale, les expositions temporaires et les animations pédagogiques font de ce musée un lieu de découverte et d’échange au service du travail de mémoire, du devoir de vigilance et de la paix.

Le musée participe également à l'information du grand public et à la réflexion citoyenne sur les différents conflits dans le monde, par le biais d’expositions temporaires, de conférences, d’animations, d’ateliers…

1 500 objets et pièces d'archives

Le Musée de la Résistance et du Combattant possède une collection de 1 500 objets et pièces d'archives pour les deux grands conflits du XXe siècle. Il met à disposition de nombreux documents en consultation (livres, DVD, périodiques). Cette collection est appelée à s’enrichir par le don d’objets ou d'archives privées sur les conflits du XXe siècle.

L’exposition permanente propose aux visiteurs de découvrir les différents aspects de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la Libération, tant sur le plan local que national.

Venir au musée

La salle d'exposition

Horaires d’ouverture du musée
Fermé pendant la crise sanitaire  : Réouverture le 19 mai !
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre

La salle de lecture

La salle de lecture du Musée de la Résistance et du Combattant de Montauban est ouverte uniquement sur rendez-vous, par téléphone au 05 81 98 20 23 ou par mail à musee-resistance@ville-montauban.fr.

Les photographies sans flash sont autorisées.

À lire également