Grande collecte annuelle d'archives privées

Enrichir les fonds en collectant des archives privées.

Chaque année, le Pôle Mémoire organise une grande collecte d’archives privées pour enrichir ses fonds patrimoniaux et ainsi toujours mieux documenter l’histoire de la Ville et de ses habitants.

Histoire et patrimoine religieux de Montauban

En 2021, le Pôle Mémoire réalise une grande collecte sur l’histoire et le patrimoine religieux de Montauban. Elle s’inscrit dans le cadre des commémorations des 400 ans du siège de Montauban.

Le Pôle Mémoire en appelle au public pour compléter ses fonds : si une grande partie de l’Histoire religieuse de la ville est conservée dans ses collections, la description des pratiques religieuses est forcément lacunaire : certaines religions ne sont que peu décrites, certains aspects quotidiens, certains événements festifs, certaines tendances ne sont pas représentés.

Les personnes conservant des documents (ouvrages, journaux liés à une communauté, photographies de cérémonies, carnets et notes manuscrites, cartes postales de lieux de cultes, correspondances, affiches…) sont invitées à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli. Ces documents présentant un intérêt historique pourront être donnés ou numérisés.

Contacts et renseignements
memoire@ville-montauban.fr 
Tél. 05 63 22 12 17

Participez aux Grandes Collectes des années précédentes !

2020 : ‘’Archives de femmes, mémoire des femmes’’

Dans le cadre des Journées Olympe de Gouges 2020, le Pôle Mémoire a réalisé une collecte d'archives privées pour mettre à l'honneur les Montalbanaises.  L’ambition de cette Grande Collecte vise à enrichir l’histoire des femmes montalbanaises : artistes, cheffes d’entreprise, résistantes, autrices, engagées dans le monde associatif ou politique, sportives, scientifiques…

Les personnes conservant des documents (photographies, carnets et notes, correspondances, journaux intimes, affiches, fanzines…) sont invitées, encore aujourd'hui, à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli. Les documents d’ordre familial («  papiers de famille  ») ou professionnels (archives d’entreprises, de mouvements associatifs…) présentant un intérêt historique pourront être donnés ou numérisés.

2019 : ‘’Histoire de la Retirada’’

Pour commémorer les 80 ans de la Retirada, au cours de laquelle plus de 450 000 républicains espagnols ont fui leur pays après la victoire du général Franco, un grand appel a été lancé au public afin de recueillir des documents et/ou des objets datant de cette période.

Si vous possédez des documents ou objets datant de la Retirada (photos, journaux intimes, correspondances, tracts, affiches…) nous vous invitons à venir les donner, les déposer ou les faire numériser au Pôle Mémoire afin de les sauver de l’oubli.

En dehors de ces années et de ces thématiques, tout élément sur l’histoire de Montauban nous intéresse. Vous souhaitez faire un don ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (memoire@ville-montauban.fr / 05 63 22 12 17)