Rêver Montauban

Voyages d'hier à demain

L'exposition virtuelle

Présentée au Pôle Mémoire du 1er septembre au 18 décembre 2020, l'exposition "Rêver Montauban, voyage d'hier à demain" n'a malheureusement pas pu rencontrer son public du fait des restrictions sanitaires en vigueur.

Retrouvez ci-dessous quelques-uns des documents présentés, en version numérique.

Si certains vous intéressent, n'hésitez pas à venir les consulter sur rendez-vous (memoire@ville-montauban.fr ou 05 63 22 12 17)  à la salle de lecture du Pôle Mémoire.

 

 

 

Introduction

Inventer l’avenir a toujours été fascinant.

Rassemblant plus de 50 documents originaux conservés au Pôle Mémoire, mis en regard avec les productions de plus 100 élèves du Grand Montauban, accompagnés par des professeur⸱e⸱s engagé⸱e⸱s , cette exposition tente de retranscrire cette idée. En faisant de nombreux détours par l’histoire de la ville, nous vous invitons à découvrir un Montauban futur imaginé, rêvé, idéalisé mais aussi parfois trouble et tourmenté.

Si l’avenir peut apporter son lot de désolations, l’inventivité de l’être humain demeure sans limite et permet de créer des échappatoires utopiques dans lesquelles les sociétés, mais aussi les villes, sont imaginées sous leur meilleur angle afin de nous entraîner vers le bonheur.

Mais, souvent, avec les évolutions liées au progrès peuvent naître les doutes et les limites possibles d’un monde que l’on croyait parfait. En projetant l’imaginaire dans un univers idéalisé, les défauts et les vices du présent sont intrinsèquement soulignés. D’ailleurs, les sociétés imaginaires reflètent, dans la plupart des cas, les préoccupations d’une époque et peuvent être appréhendées d’une manière totalement différente aujourd’hui.

Malgré la conjoncture actuelle (crises économiques, catastrophes environnementales, terrorisme, développement de la surveillance des comportements individuels…), les propositions des élèves et des artistes Frédéric Malenfer et Nonoko sont souvent éloignées de ces visions dystopiques (ou contre-utopiques) et tendent à prouver que l’utopie n’est pas morte mais au contraire bien encore d’actualité.

Les 4 parties de l'exposition

L'utopie, point de départ pour rêver MontaubanUne ville façonnée par les idéaux contemporainsHeurts et malheurs des grands idéauxD'hier à demain

 

 

 

 

Informations et remerciements

Cette exposition a été présentée par le Pôle Mémoire, établissement de la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine, dans le cadre de l'année transversale "Quelle(s) culture(s) au XXIe siècle ? Entre mémoire et innovation, transmettre..."

 

Commissariat de l'exposition
Kristell Nerrou, Directrice du Pôle Mémoire
Avec l’assistance scientifique et technique d’Audrey Aufroy, Christelle Bosc, Sylvie Boudet, Line Boyer, Emeric de Ligondes, Laurence Héritier, Corinne Larrignon et Laure Mazzuchini.

 

Scénographie
François Sikic - Direction Artistique (Montauban)

 

Remerciements
Que les personnes et les institutions qui ont permis, par leurs prêts généreux, leurs différentes productions ou leurs participations aux ateliers pédagogiques, la réalisation de cette exposition trouvent ici l’expression de notre gratitude :

  • L’école Jules Guesde, et plus particulièrement les classes CM1 et CM2 de Maryline Barthe et Christelle Marty et Thésée Teres, artiste qui les a accompagnés sur leur réalisation
  • Le Lycée Antoine Bourdelle, et plus particulièrement Abderrahmen Zeboudji dont les élèves de la Terminale option architecture ont participé à ce projet
  • Le centre Bellissen de Montbeton, et plus particulièrement Muriel Fauconnet et Isabelle Scott dont les élèves ont participé à ce projet
  • Le Département Arts plastiques du Pôle des enseignements artistiques, et plus particulièrement Pierre Hoy et Julie Legal dont les élèves ont participé à ce projet
  • Le dessinateur toulousain Frédéric Malenfer
  • L’illustrateur-infographiste montalbanais Nonoko (Hugues Dedit)

Nous adressons également nos plus vifs remerciements à différents services municipaux pour leur aide précieuse :

  • Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
  • La Direction Centre Technique Municipal
  • La Mémo-Médiathèque
  • Le Service des Bâtiments