Expositions temporaires

Découvrir des thématiques variées au travers d'objets et de documents originaux.

Le Pôle Mémoire organise régulièrement des expositions temporaires aux thématiques variées (Montauban à travers les arts, camp-ghetto de Terezin, histoire du cirque, l’immigration italienne, Gus Bofa…).

Pour ces expositions, la présentation de documents ou d’objets originaux issus des fonds et collections du Pôle Mémoire est privilégiée.

Prochaine exposition

La prochaine exposition temporaire du Pôle Mémoire, "Sur le front syrien – Véronique de Viguerie / Virginie Nguyen Hoang – Exposition photographique" ouvrira ses portes le 19 mai 2021.

À travers les photographies de deux photojournalistes de guerre, nous vous invitons à mieux connaître le conflit syrien ainsi que le quotidien des combattant·e·s et des populations.

Visite de l'exposition

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.

Autour de l'expo

De nombreuses animations viendront enrichir cette exposition temporaire : concert de musique traditionnelle, atelier de calligraphie, conférences, cycle cinéma, café-citoyen…

  • Vernissage le jeudi 27 mai à 18h30 agrémenté d’un concert de Kamel Bala et Chokri Trabelsi [reporté en juin ou juillet]
  • Visite guidée le 4 juin à 18h-18h45. Places limités. Réservation conseillée

  • Visite guidée le 16 juin à 15h-15h45. Places limités. Réservation conseillée

  • Visite guidée et café citoyen le 24 juin. 18h-20h30. La démocratie est-elle synonyme de liberté de penser ? Places limités. Réservation conseillée

Les précédentes expositions

Rêver Montauban : voyages d’hier à demain

L'histoire de Montauban est émaillée de beaux idéaux comme de terribles malheurs. Cette exposition permet de découvrir la forme que ceux-ci ont pu prendre : dans le monastère du XIIe, dans les rues du XIXe siècle... Et d’assister à une projection de l'avenir par des élèves montalbanais et des artistes locaux.

L'exposition virtuelle

Présentée au Pôle Mémoire du 1er septembre au 18 décembre 2020, l'exposition "Rêver Montauban, voyage d'hier à demain" n'a malheureusement pas pu rencontrer son public du fait des restrictions sanitaires en vigueur.

  • En cliquant ici, retrouvez en version numérique quelques-uns des documents présentés.

Quel cirque ‽

Des cirques romains aux spectacles de rue d’aujourd’hui, le cirque n’a cessé d’évoluer. Le Pôle Mémoire propose de retracer cette histoire à travers des documents issus de ses fonds (Archives municipales et Mémo - Patrimoine) enrichis par des prêts externes (Archives départementales, Boîte à Malice, Musée des Jouets…).

Terezin : cité heureuse ou duperie nazie ?

Située à environ 60 km au nord de Prague, la ville de garnison de Terezin, transformée en camp ghetto par le régime nazi et le système concentrationnaire, va jouer un rôle important dans la propagande allemande.

Cédant aux pressions internationales, les nazis autorisent la venue de la Croix Rouge Internationale le 23 juin 1944 et organisent la visite du camp modèle «  où il fait bon vivre  »…

Ma ville en son miroir

Du 17e siècle à la fin de la première moitié du 20e siècle, le regard des Montalbanais et des habitants du Bas-Quercy sur leur Ville et leur région a été très divers : de la représentation politique et administrative (tableau des consuls de 1626, cadastre dit « napoléonien »…) aux tableaux des peintres des 19e et 20e siècles.

Gus Bofa, chirurgie d’une guerre

Grièvement blessé en 1914, Gus Bofa refuse de se laisser amputer mais subira une série d’opérations longues et difficiles. Déplacé de ville en ville, il endure la promiscuité et la rigueur de l’hôpital jusqu’à sa démobilisation. Il y réalisera de nombreux crayonnés où il raconte le quotidien des hôpitaux militaires.

Restez informé sur l'actualité du Pôle Mémoire en vous inscrivant à la lettre d’information.