Archives municipales

Accéder à plus de 3 millions de feuillets retraçant l'histoire de la ville et de ses habitants.

Présentation 

Les Archives municipales de Montauban conservent tous les documents produits ou reçus dans le cadre des activités de la collectivité depuis 1789. Elles possèdent également des documents ayant appartenu à des personnes privées dont l’activité est (ou a été) significative pour la ville (Famille Lacoste-Rigail…).

Cela représente plus de 2 kilomètres de documents soit plus de trois millions de feuillets. Ils peuvent être de forme très divers : manuscrits ou dactylographiés, cartes et plans, photographies, affiches…

Les archives  de la Ville antérieures à la Révolution sont déposées aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne.

Préparer sa recherche 

Grâce à notre base de données accessible en ligne, vous avez la possibilité de préparer vos recherches de chez vous.

Pour compléter vos recherches, nous vous invitons à également consulter le catalogue de la bibliothèque patrimoniale (Affiner le résultat dans la colonne de droite en sélectionnant le Site : Mémo-Patrimoine).

Consulter en ligne les fonds numérisés

Chaque année, les Archives municipales de Montauban mettent en ligne de nouveaux documents numérisés. Vous pouvez consulter directement en ligne :

  • les registres des délibérations de la ville (1794-2007)
  • les registres de recensements militaires (1840-1920)
  • les listes nominatives de recensement par quartiers (1807-1886)
  • les passeports (1800-1878) Mise en ligne prévue avant l’été 2021

Découvrez également les cartes postales, photographies, partitions, ouvrages imprimés et manuscrits, cartes et plans de la bibliothèque patrimoniale (Mémo-Patrimoine) sur la bibliothèque numérique ‘’Mémorabilia’’.

La numérisation des documents a été réalisée grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.

Consulter les documents sur place

La salle de lecture des Archives municipales de Montauban est ouverte uniquement sur rendez-vous, par téléphone au 05 63 22 12 17 ou par mail à archives@ville-montauban.fr.

Les photographies sans flash sont autorisées.

À lire également