Journées Olympe de Gouges

Grand rendez-vous éclectique et fédérateur, les Journées Olympe de Gouges mettent en lumière l’œuvre de la plus célèbre des citoyennes montalbanaises au travers de nombreux temps forts artistiques. Cette nouvelle édition aura pour thème "L'art au féminin".

Les Journées Olympe de Gouges

Née à Montauban en 1748, Olympe de Gouges est l’une des grandes figures de la Révolution française. Elle utilise différentes formes d’expression - théâtre, affiches publiques, journaux - pour diffuser ses idées progressistes, notamment l’égalité politique et civique entre les hommes et les femmes. Un engagement généreux et exigeant qui lui vaudra la haine des Jacobins et sa mort par guillotine en 1793.

Depuis 2006, tous les deux ans au mois de mars, la ville de Montauban organise les Journées Olympe de Gouges. C'est l'occasion de mettre en lumière la prise de position capitale de l’auteure de la Déclaration des Droits de la femme et de la Citoyenne. De nombreux événements sont organisés, et notamment le projet lauréat du Prix Olympe de Gouges.

Image : Portrait d'Olympe de Gouges attribué à Alexandre Kucharski. Pastel sur parchemin, vers 1788. 45,5 x 37,5 cm, collection privée. 

L'édition 2022

Pour cette nouvelle édition, les Journées Olympe de Gouges exploreront «  L'art au féminin  » sous de multiples facettes. Ainsi, du 4 au 12 mars 2022, la ville de Montauban et ses partenaires offriront au public une programmation riche et éclectique sur cette thématique, mêlant rencontres, projections, conférences, concerts, expositions, théâtre, visites guidées…

Lancement officiel le 5 mars

  • Les Journées Olympe de Gouges seront officiellement lancées par Madame le Maire, le samedi 5 mars à 11h30 à la Maison du Crieur.
  • Puis, à 11h44 (en référence à la date de fondation de la ville en 1144) aura lieu La Criée d’Olympe à deux voix, qui annoncera le programme des journées Olympe de Gouges et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne version 21e siècle par les membres du Conseil Local de la jeunesse.
  • La criée sera suivie du vernissage de l’exposition Yellow, de l'artiste montalbanaise La Grande Mag.

Les événements à venir

Aucun résultat !

Aucun événement ne correspond à votre recherche