Les expositions en cours

Plusieurs salles de l'Ancien Collège accueillent des expositions permanentes ou temporaires

1621, une cité rebelle face au Roi

Du 17 septembre 2021 au 4 septembre 2022 | Proposée par le CIAP à la Chapelle à l'Ancien Collège

Le siège de Montauban en BD

Été 1621, depuis près de 70 ans, le royaume de France est déchiré par les guerres de Religion. Après avoir soumis le Béarn, Saumur puis le Poitou, Louis XIII poursuit sa campagne militaire contre les villes protestantes qui résistent à son autorité.

Montauban, qui est alors l’un des principaux fiefs du parti protestant, s’apprête à vivre le plus long siège de son histoire et à remporter son plus grand fait d’armes. Dotée d’impressionnantes fortifications, pleine de paysans réfugiés et de soldats venus en renfort, galvanisée par les pasteurs, la ville est prête à en découdre tandis que l’armée royale, conduite par le roi Louis XIII en personne et forte de plus de 20 000 hommes, se déploie dans la plaine alentours…

À l’occasion de son 400e anniversaire, découvrez cet événement-clé de l’histoire de la ville, dont les conséquences se feront sentir tout au long du XVIIe siècle.

Musée éphémère

Du 2 au 19 mars 2022 |  Salle Pawhuska de l'Ancien Collège

Dans le cadre des Journées Olympes de Gouges 2022

Par les enfants et les jeunes des accueils de loisirs et Marie SFORZINI

Sculptures inspirées d’artistes féminines célèbres et tableaux autour de l’art au féminin.

Ce musée mis en place par les enfants des accueils de loisirs, les jeunes du Pôle jeunesse du Grand Montauban et avec la participation de Marie Sforzini jeune artiste montalbanaise, étudiante à l’Institut Supérieur Couleur Image Design vous permettra de rencontrer des femmes célèbres ou qui vont le devenir… c’est sûr !

Les chevalets de Montauban

Du lundi 20 décembre 2021 au samedi 7 janvier 2022 |  Salle Pawhuska

Il s’agit de la 19e édition de l’exposition des Chevalets de Montauban organisée à l’Ancien Collège. Comme tous les ans, c’est l’occasion pour les 160 adhérents de l’association de présenter au public montalbanais le travail d’une année. L’édition 2021 accueille une quarantaine de participants, chaque artiste présentant jusqu’à 3 œuvres dans la salle Pawhuska de l’Ancien Collège.

Cette année l’invité d’honneur est Michel FACON, artiste résidant à Reyniès :

« Plusieurs étiquettes collent à la personnalité de Michel Facon, partagées entre virtuose de la récupération, sculpteur du développement durable ou encore ferronnier de l’inattendu. Michel sauve ainsi de l’oubli, de la destruction, de vieux outils promis à un triste devenir, et grâce à son inspiration, l’art peut naître de ces appareils convertis en œuvres uniques, originales voire surréalistes. » La Dépêche du Midi. 27/08/2013

Pastels, exposition de Pierre Garcia

Du lundi 6 au samedi 18 décembre 2021 |  Ancien Collège

Exposition composée d’une quarantaine de tableaux de Pierre Garcia au pastel et à l’acrylique sur le thème de la femme et sur l’actualité politique et économique en France avec une approche surréaliste.

Pierre Garcia fut le Président de la Société des Artistes Indépendants du Tarn-et-Garonne pendant 17 ans. Il est né en Algérie au Telagh (département d’Oran en Algérie), instituteur de profession, il arrive à Montauban en 1965 et exerce pendant 27 ans à l’école de la rue Bêche. Dans le cadre de son activité professionnelle, il obtient avec ses élèves deux prix nationaux au festival d’Angoulême. Il fait ensuite ses débuts d’artiste à l’école municipale de dessin de Montauban avec comme professeur Flavio de Faveri. Il s’exerce à la pratique du fusain (croquis, portraits) durant 8 ans, puis la technique de l’huile et enfin le pastel.

Il participe à de nombreux concours de peinture dans la rue et obtient de nombreux prix : Paris, Auvillar, Bordeaux, Castres, Aurignac, Agen, Lautrec et de nombreux villages du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne.

 

1621, le siège revisité

 Du 17 septembre au 14 novembre | Salle Pawushka à l'Ancien Collège

Collage de Paul Duchein

En 2002, l’artiste Paul Duchein avait réalisé une série de collages, publiés dans l’ouvrage «  Louis XIII et les 400 coups  » (éditions Privat), accompagnés de textes de Jeanine Garrisson.

Immergez-vous ici dans l’histoire du siège de Montauban avec 56 collages qui sont autant d’invitations à revisiter les oeuvres classiques de peintres français, anglais, espagnols ou flamands du 17e siècle.

 

Jean-Claude Fournier - Un certain regard

Du 9 juillet au 29 août 2021 | Chapelle de l’Ancien Collège

Montauban honore l’œuvre de Jean-Claude Fournié. Né en 1952, après des études aux beaux-arts, il expose aux quatre coins de la France et plusieurs collections privées jalonnent son parcours artistique.

L’exposition « Un certain regard » offre une vision sur la société, la condition humaine, le couple, le peintre et son double, un regard incisif, juste, puissant avec quelques fois un compagnonnage d’illustres prédécesseurs tel que le Greco, Picasso, Van Gogh, etc.

« Je fais de la peinture peinte » dans une réalisation figurative « politesse pour partager le nommable », sa proposition, alliée à un solide métier, est un miroir sur nous-même, plein d’humanisme, de dérision parfois, comme des intonations variées. « Peindre est un autrement dit, ainsi je fais mon journal visuel ». En aucune façon moralisateur, son travail témoigne d’une présence certaine et puissante.

 

Vue sur mer de Bernard CAHUE

Du 6 au 16 juillet 2021 | Salle Pawhuska à l’Ancien Collège

Artiste peintre né à Montauban, Bernard Cahue se découvre une passion pour la peinture.

À partir de 1991, il est pendant huit ans, l’élève de Jacques Hue, peintre et professeur d’Arts Plastiques à l’école de dessin de Montauban. Il apprend ensuite la technique de la peinture au couteau, auprès du professeur Serge Martin Robin, peintre et sculpteur. Cet arrière-petit-fils et petit-fils de marins de Terre-neuve, d’origine bretonne, garde une passion pour la mer : «  Je veux apporter aux autres cette rêverie que m’inspire la mer  » dit-il.

Profondément marqué par les rivages de la Manche, il y trouve son inspiration pour ses marines qu’il exécute à l’huile et au couteau. Il s’est ainsi forgé un style très personnel et créé un univers où la mer a remplacé la terre, où le bleu qui le caractérise, «  le bleu Cahue  », devient un hymne à la beauté du ciel et de la mer.

La sérénité et la pureté de ses œuvres appellent à la méditation et la paix intérieure. Pas de personnages dans ses toiles, «  la mer toujours recommencée  ».

Bernard Cahue est sociétaire des Arts et Lettres de France (médaille d’or), ancien Président de l’association «  Art en Ciel  » de Montauban, cofondateur de l’association «  Les Chevalets de Montauban  », Ambassadeur de la ville d’Albi... Artiste peintre Français coté AKOUN ; il a remporté de nombreux prix et est présent dans plusieurs expositions collectives et personnelles à Toulouse, Montauban, Castelsarrasin, Colomiers, l’Union... ainsi qu’en Bretagne, dans des collections privées en Belgique, en Suède, en Espagne et aux Etats Unis.

    Marcel-Lenoir, un glorieux Montalbanais !

    Du 19 mai au 30 juin 2021 | Chapelle de l’Ancien Collège

    Tout jeune, Marcel-Lenoir qui s’est fait de son art une religion, ne cesse de travailler avec une foi et une ardeur peu commune, laissant au regardeur une œuvre considérable, autant de dessins, de peintures, qu’il effectue pour la joie des hommes.

    Il fait aussi œuvre d’épistolier, de poète et de penseur : « L’Œuvre est à la communion des hommes ce que l’Acte d’amour est à la communion de la vie — un lien universel », « Demain dira ma vie, mon labeur, mon apport; autant de certitudes qui laissent intacte ma sérénité et exaltent quotidiennement ma joie d’œuvrer », « Heureux l’artiste auquel il est donné de savoir son œuvre ne pas faire antichambre dans la demeure de l’oubli ».

    Grâce à la création de son école destinée à l’art de la fresque, Marcel-Lenoir peut acquérir une renommée mondiale. Tels Jean-Auguste-Dominique Ingres et son ami Emile Bourdelle, Marcel-Lenoir façonne aussi l’Histoire de l’Art en une création glorieuse. 

     

    L’exposition, « Marcel-Lenoir, un glorieux Montalbanais! » a été organisée par la ville de Montauban et Marie-Ange Namy, Directrice du Musée Marcel-Lenoir, commissaire d’exposition scientifique, universitaire-spécialiste de Marcel-Lenoir.

    Scénographie : Emmanuelle Sans
    Régisseur : 
    Sébastien Gilles
    Commissariat général : Élodie Pignol

    Au CIAP

    L''exposition temporaire du CIAP, "1621, une cité rebelle face au Roi. Le siège de Montauban en BD", est présentée à la Chapelle de l'Ancien Collège (voir plus haut).

    Montauban, portrait d'une ville

    Exposition permanente. Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

    Découvrez Montauban, depuis sa fondation en 1144 jusqu’à nos jours. Le parcours mêlant objets, œuvres, maquettes et panneaux vous présente les grandes étapes de l’histoire de la ville et les traits constitutifs de son patrimoine.

    Ma Ville en partage

    Du 19 mai au 29 août 2021 | CIAP

    Exposition-témoignages

    Quitter sa ville ou son pays est un acte fort. Qu’elles soient économiques, politiques, amoureuses ou guidées par l’esprit de découverte, les motivations de ce déracinement sont multiples. Les premiers pas dans la nouvelle ville sont alors source d’étonnement, d’émerveillement voire d’incompréhension. Les témoignages de Montalbanais d’adoption sont accompagnés ici de paroles de Montalbanais de toujours, nés dans la cité d’Ingres, esquissant ainsi un portrait de ville riche de la diversité de ses habitants. Les regards se croisent, des fils se tendent entre les cultures, établissant des passerelles entre Montauban et des ailleurs proches ou lointains.

     

    Projet réalisé par le CIAP, le Centre Social, le Pôle Mémoire et la MJC.
    Photographies et entretiens audio : N. Grondin

    Entretiens vidéos : Rémy Torroella (CFM Radio)