Les expositions en cours

Plusieurs salles de l'Ancien Collège accueillent des expositions permanentes ou temporaires

Jean-Claude Fournier - Un certain regard

Du 9 juillet au 29 août 2021 | Chapelle de l’Ancien Collège

Montauban honore l’œuvre de Jean-Claude Fournié. Né en 1952, après des études aux beaux-arts, il expose aux quatre coins de la France et plusieurs collections privées jalonnent son parcours artistique.

L’exposition « Un certain regard » offre une vision sur la société, la condition humaine, le couple, le peintre et son double, un regard incisif, juste, puissant avec quelques fois un compagnonnage d’illustres prédécesseurs tel que le Greco, Picasso, Van Gogh, etc.

« Je fais de la peinture peinte » dans une réalisation figurative « politesse pour partager le nommable », sa proposition, alliée à un solide métier, est un miroir sur nous-même, plein d’humanisme, de dérision parfois, comme des intonations variées. « Peindre est un autrement dit, ainsi je fais mon journal visuel ». En aucune façon moralisateur, son travail témoigne d’une présence certaine et puissante.

 

Marcel-Lenoir, un glorieux Montalbanais !

Du 19 mai au 30 juin 2021 | Chapelle de l’Ancien Collège

Tout jeune, Marcel-Lenoir qui s’est fait de son art une religion, ne cesse de travailler avec une foi et une ardeur peu commune, laissant au regardeur une œuvre considérable, autant de dessins, de peintures, qu’il effectue pour la joie des hommes.

Il fait aussi œuvre d’épistolier, de poète et de penseur : « L’Œuvre est à la communion des hommes ce que l’Acte d’amour est à la communion de la vie — un lien universel », « Demain dira ma vie, mon labeur, mon apport; autant de certitudes qui laissent intacte ma sérénité et exaltent quotidiennement ma joie d’œuvrer », « Heureux l’artiste auquel il est donné de savoir son œuvre ne pas faire antichambre dans la demeure de l’oubli ».

Grâce à la création de son école destinée à l’art de la fresque, Marcel-Lenoir peut acquérir une renommée mondiale. Tels Jean-Auguste-Dominique Ingres et son ami Emile Bourdelle, Marcel-Lenoir façonne aussi l’Histoire de l’Art en une création glorieuse. 

 

L’exposition, « Marcel-Lenoir, un glorieux Montalbanais! » a été organisée par la ville de Montauban et Marie-Ange Namy, Directrice du Musée Marcel-Lenoir, commissaire d’exposition scientifique, universitaire-spécialiste de Marcel-Lenoir.

Scénographie : Emmanuelle Sans
Régisseur : 
Sébastien Gilles
Commissariat général : Élodie Pignol

Au CIAP

Ma Ville en partage

Du 19 mai au 29 août 2021 | CIAP

Initialement prévue jusqu'à fin mai, cette exposition est prolongée jusqu'au 29 août 2021.

Exposition-témoignages

Quitter sa ville ou son pays est un acte fort. Qu’elles soient économiques, politiques, amoureuses ou guidées par l’esprit de découverte, les motivations de ce déracinement sont multiples. Les premiers pas dans la nouvelle ville sont alors source d’étonnement, d’émerveillement voire d’incompréhension. Les témoignages de Montalbanais d’adoption sont accompagnés ici de paroles de Montalbanais de toujours, nés dans la cité d’Ingres, esquissant ainsi un portrait de ville riche de la diversité de ses habitants. Les regards se croisent, des fils se tendent entre les cultures, établissant des passerelles entre Montauban et des ailleurs proches ou lointains.

 

Projet réalisé par le CIAP, le Centre Social, le Pôle Mémoire et la MJC.
Photographies et entretiens audio : N. Grondin

Entretiens vidéos : Rémy Torroella (CFM Radio)