Les expositions en cours
1621, une cité rebelle face au Roi
Du 17 septembre 2021 au 4 septembre 2022 | Proposée par le CIAP à la Chapelle à l'Ancien Collège
Le siège de Montauban en BD
Été 1621, depuis près de 70 ans, le royaume de France est déchiré par les guerres de Religion. Après avoir soumis le Béarn, Saumur puis le Poitou, Louis XIII poursuit sa campagne militaire contre les villes protestantes qui résistent à son autorité.
Montauban, qui est alors l’un des principaux fiefs du parti protestant, s’apprête à vivre le plus long siège de son histoire et à remporter son plus grand fait d’armes. Dotée d’impressionnantes fortifications, pleine de paysans réfugiés et de soldats venus en renfort, galvanisée par les pasteurs, la ville est prête à en découdre tandis que l’armée royale, conduite par le roi Louis XIII en personne et forte de plus de 20 000 hommes, se déploie dans la plaine alentours…
À l’occasion de son 400e anniversaire, découvrez cet événement-clé de l’histoire de la ville, dont les conséquences se feront sentir tout au long du XVIIe siècle.
Au CIAP
L''exposition temporaire du CIAP, "1621, une cité rebelle face au Roi. Le siège de Montauban en BD", est présentée à la Chapelle de l'Ancien Collège (voir plus haut).
Montauban, portrait d'une ville
Exposition permanente. Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Découvrez Montauban, depuis sa fondation en 1144 jusqu’à nos jours. Le parcours mêlant objets, œuvres, maquettes et panneaux vous présente les grandes étapes de l’histoire de la ville et les traits constitutifs de son patrimoine.
- En savoir plus sur le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine