Le lieu
Un peu d'histoire
Arrivés en 1629 dans le sillage de Richelieu, les Jésuites acquièrent en 1676 un hôtel particulier sur la limite nord-est de la ville, pour y installer leur collège et leur chapelle (actuelle église Saint-Joseph)... Modifié puis agrandi à plusieurs reprises, le bâtiment à l’architecture austère s’organise autour de deux cours, auxquelles répondaient des jardins aujourd’hui disparus.
Le bâtiment sert de fonderie de canons pendant la Révolution, avant de devenir en 1882 le premier lycée de jeunes filles de l'Académie de Toulouse. Une fonction d’enseignement que le site conservera jusqu’en 1961.

Explore Montauban
Plongez dans le passé de l'Ancien Collège, et plus globalement de la cité d'Ingres en téléchargeant l'application Explore Montauban. Vous découvrirez de manière pédagogique et vivante l'histoire des allées de l’Empereur et de Mortarieu .
Le site aujourd'hui
Ouvert à tous, l'Ancien Collège abrite de nos jours l’Office de Tourisme, le CIAP, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, le Conservatoire de danse et la direction du développement culturel et du patrimoine. De nombreuses associations culturelles y sont également hébergées.
Enfin, le site accueille des expositions permanentes et temporaires et propose à la location pour des événements culturels une salle de projection, de conférence, de réunion et de réception .