Pôle Mémoire

Le Pôle Mémoire regroupe les Archives municipales, la Mémo-Patrimoine (bibliothèque patrimoniale), le Musée de la Résistance et du Combattant et la Documentation.

Un lieu dédié à l'histoire et au patrimoine

Établissement culturel de la ville de Montauban, le Pôle Mémoire a pour missions, au travers de ses quatre entités, d'enrichir, de classer, de conserver et de rendre accessible à tous, le riche patrimoine écrit et graphique de la ville, et de témoigner des grands conflits du XXe siècle et de leur retentissement dans l’histoire locale.

Chaque année, une nouvelle exposition temporaire y est présentée pour mettre en valeur ses fonds patrimoniaux ou aborder l’histoire des conflits du XXe siècle. Des animations destinées à tous les publics (Heure de la Découverte, concerts, ateliers, conférences, escape game…) sont proposées au cours de l'année.

Tout savoir sur le Pôle Mémoire

Conformément aux mesures gouvernementales, la salle de lecture du Pôle Mémoire a rouvert ses portes le mardi 1er décembre 2020.  Accueil uniquement sur rendez-vous (memoire@ville-montauban.fr / 05 63 22 12 17) .

En raison de la crise sanitaire, le Musée de la Résistance et du Combattant reste fermé jusqu’à nouvel ordre.