Pôle Mémoire

Le Pôle Mémoire regroupe les Archives municipales, la Mémo-Patrimoine, le Musée de la Résistance et du Combattant et la Documentation.

Le Pôle Mémoire

Les missions

Les quatre entités de la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine regroupées au sein du Pôle Mémoire (les Archives municipales, la Mémo-Patrimoine, le Musée de la Résistance et du Combattant et la Documentation) ont pour missions de :

  • collecter, classer, conserver, enrichir et rendre accessible à tous, le riche patrimoine écrit, graphique, oral ou audiovisuel de la ville ;
  • témoigner des grands conflits du 20e siècle et de leur retentissement dans l’histoire locale.

Les quatre entités

Les Archives municipales constituent la mémoire collective de la Ville de Montauban. Leurs missions consistent notamment à collecter, classer et conserver les documents produits les services de la collectivité mais aussi par des organismes ou des personnes privées dont l’activité est (ou a été) significative pour la ville. Le but est de les rendre accessibles au plus grand nombre via des inventaires ou des expositions.

Les Archives sont le laboratoire où la mémoire écrite, visuelle et sonore de la Ville se transforme en Histoire.

Horaires d’ouverture de la salle de lecture des Archives municipales
Le mardi, le mercredi et le vendredi de 14h à 17h
Uniquement sur rendez-vous, par mail à archives@ville-montauban.fr ou par téléphone au 05 63 66 03 11

La Mémo-Patrimoine est la bibliothèque patrimoniale de Montauban. Elle collecte et conserve des documents anciens, rares et précieux, tels que des cartes postales, des photographies, des cartes et des plans, des partitions ou encore des imprimés et des manuscrits.

  • Sites web de la Mémo-Patrimoine : 
    • Les ouvrages conservés à la Mémo-Patrimoine sont enregistrés dans le catalogue de la Mémo Médiathèque. Pour les rechercher, vous pouvez choisir la recherche avancée sur le site web de la médiathèque en précisant « Mémo-Patrimoine » dans le champ "Site".
    • Vous pouvez également consulter les fonds numérisés de la Mémo-Patrimoine sur le site web Mémorablia 
  • Tél : 05 63 66 03 11
  • Adresse : Espace Perbosc, 2 boulevard Edouard Herriot à Montauban

Horaires d’ouverture de la salle de lecture de la Mémo-Patrimoine
Le mardi, le mercredi et le vendredi de 14h à 17h
Entrée libre

Créé suite à d'un don d’une collection privée, le musée a vu ses fonds s’enrichir de nombreux apports d’objets et archives provenant d’associations du monde combattant et de particuliers. Les expositions permanentes, celles temporaires et les animations pédagogiques font de ce musée un lieu de découverte et d’échange au service du travail de mémoire, du devoir de vigilance et de la paix, participant à l’information du grand public et à la réflexion citoyenne des jeunes générations.

 

Horaires d’ouverture du musée
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre

Horaires d’ouverture de la salle de lecture du musée
Le mardi, le mercredi et le vendredi de 14h à 17h
Entrée libre

Ce service a pour principal rôle de collecter, traiter et diffuser de l’information à destination des services internes de la collectivité. De par la spécificité de ses missions, la Documentation est localisée au sein de la Mairie de Montauban (9 rue de l’Hôtel de Ville).

Les expositions temporaires

Le Pôle Mémoire organise régulièrement des expositions temporaires aux thématiques variées (Montauban à travers les arts, camp-ghetto de Terezin, l’immigration italienne, Gus Bofa, histoire du cirque…). Pour ces expositions, la présentation de documents ou d’objets originaux issus des fonds et collections du Pôle Mémoire est privilégiée.
 

L’exposition de 2020 "Rêver Montauban : voyages d’hier à demain’’ met en regard des documents originaux avec des productions d’élèves de plusieurs établissements du Grand Montauban autour des thèmes de l’utopie et de la dystopie. Elle est enrichie d’œuvres d’artistes représentant Montauban dans le futur. Les visites peuvent être libres ou guidées (visites guidées sur réservation).

Organisée dans le cadre de l'année culturelle 2020

 

Compte tenu de la crise sanitaire, la date d’ouverture de cette exposition est repoussée au 1er septembre.

Des animations pour tous

Ouverts gratuitement à tous, les différents espaces du Pôle Mémoire permettent à chacun de découvrir le patrimoine et l'histoire de Montauban à travers des expositions temporaires, des conférences, des visites guidées, des ateliers et la consultation de documents originaux.

Toutes ces animations sont à retrouver dans le programme trimestriel édité par le Pôle Mémoire.

À consulter le programme Septembre - Décembre 2020.

 

Grande collecte d’archives privées ‘’Archives de femmes, mémoire des femmes’’

Après avoir réalisé une grande collecte d’archives privées sur La Retirada en 2019, le Pôle Mémoire souhaite mettre les femmes montalbanaises à l’honneur pour cette année 2020.

L’ambition de cette Grande Collecte vise à enrichir l’histoire des femmes de Montauban, qu'elles soient artistes, cheffes d’entreprise, résistantes, autrices, engagées dans le monde associatif ou politique, sportives, scientifiques…

Les personnes conservant des documents (photographies, carnets et notes, correspondances, journaux intimes, affiches, fanzines, films…) sont invitées à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli. Les documents d’ordre familial (‘’papiers de famille’’) ou professionnels (archives d’entreprises, de mouvements associatifs…) présentant un intérêt historique pourront être donnés ou numérisés.

Cet appel est lancé au public afin de collecter les archives des femmes ou des archives éclairant sur l’histoire des femmes pouvant permettre l’enrichissement de l’histoire collective. Ces documents viendront compléter les fonds patrimoniaux de la ville.

Toute l’année 2020 sur rendez-vous
Renseignements
05 63 66 03 11
archives@ville-montauban.fr

Résidence d’écriture ‘’Tisser la mémoire, une histoire sans fin’’

Suite au succès des deux précédentes résidences d’écriture, la Ville de Montauban et l’association Confluences ont souhaité de nouveau accueillir un auteur en résidence.

Organisée par l’association Confluences et la Ville de Montauban (Direction du Développement Culturel et du Patrimoine : Pôle Mémoire et Médiathèque Mémo), conjointement avec la DRAC Occitanie, et avec le soutien du Contrat de ville de Montauban, cette troisième édition s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle 2020 ‘’Quelle(s) culture(s) au XXIe siècle ? Entre mémoire et innovation. Transmettre’’.

Autour du thème "Tisser la mémoire : une histoire sans fin", l’auteur lauréat, Antonin Crenn, propose un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers distinct du Pôle Mémoire (particularités et évolutions de ses missions, variété des fonds et collections conservés, spécificité du vocabulaire professionnel usité…). Il s’engage également dans une démarche expérimentale d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
 
Tout au long de sa résidence, Antonin Crenn tiendra un blog de sa résidence. Sur ce journal, vous retrouverez, au fil des jours, une trace des rendez-vous tous publics et des actions de médiation qui rythment cette résidence .
 
N’hésitez pas à découvrir également le blog personnel d’Antonin Crenn sur lequel vous pourrez lire ses textes sur ses promenades dans la ville, sa découverte des fonds du Pôle Mémoire et de l’histoire de Montauban, mais également sa première rencontre avec le public montalbanais :

 

 Pour les rencontres, les ateliers et les autres actions de médiation, voir le calendrier complet de la résidence sur : www.confluences.org/residence et www.mediatheque-montauban.com

L’offre pédagogique

Le Pôle Mémoire propose des ateliers pédagogiques autour de l’histoire du livre ou de la presse mais également sur l’histoire des deux conflits mondiaux. Cette offre pédagogique est destinée aux élèves du cycle 2 jusqu’aux établissements supérieurs. Certains ateliers peuvent aussi être adaptés aux établissements spécialisés.

Tous les ateliers sont gratuits sur réservation obligatoire. Retrouvez la description des ateliers et les contacts des référents pédagogiques dans la plaquette Offre pédagogique 2020-2021.

 

L'offre numérique

De façon historique ou ludique, le Pôle Mémoire met à votre disposition de nombreuses ressources numériques :

  • Plus de 3000 documents numérisés (plans et cartes de Montauban aux XVIe et XVIIe siècles, cartes postales, photographies, partitions de musique, manuscrits…), sont disponibles sur le site de la Mémo-Patrimoine.
  • Pour compléter votre généalogie ou en savoir plus sur l’histoire des habitants de la ville, retrouvez en version numérique quelques registres de recensements militaires (1840-1919) et des listes nominatives de recensements par quartier (1807-1886) sur le site des Archives municipales.
  • Pour connaître l’histoire de Montauban sur le bout des doigts, feuilletez les registres des délibérations municipales en ligne (1794-2007).
  • Enfin, pour jouer ou vous lancer des défis en famille ou entre ami(e)s : retrouvez plusieurs documents du Pôle Mémoire sous la forme de puzzles.