Musée Ingres Bourdelle

Installé dans l’ancien palais épiscopal, le musée abrite une riche collection autour du peintre Ingres et du sculpteur Bourdelle.

Suite aux dernières annonces gouvernementales et la mise en place d'un deuxième confinement le musée Ingres Bourdelle est fermé au public jusqu'au 1er décembre. Toutes les animations prévues en novembre seront reportées à des dates ultérieures.

L’équipe du musée Ingres Bourdelle reste joignable au 05 63 22 12 91 ou par mail (museeingresbourdelle@ville-montauban.fr).

Après 3 années de travaux, le musée Ingres Bourdelle offre aujourd’hui un nouveau visage. Au bord du Tarn, dans un bâtiment chargé d’histoire, les œuvres des montalbanais Jean-Auguste-Dominique Ingres et Émile-Antoine Bourdelle s’exposent aux côtés des peintures, sculptures et objets d’art de bien d’autres artistes. Entre expositions temporaires et permanentes, ateliers jeunesses et tout public, librairie-boutique et salon de thé, le musée permet à chaque visiteur d’adapter sa visite selon ses envies.

 

Une application mobile

En téléchargeant l’application du musée Ingres Bourdelle sur votre smartphone, il est possible de créer sa propre visite. Après avoir sélectionné les œuvres que l'on souhaite voir ou pour lesquelles on souhaite obtenir plus d’informations, un parcours de visite personnalisé sera proposé avec indication du temps de parcours.

Cliquez sur les logos pour accéder au téléchargement.

     

 

Les collections numérisées

Constituées au fil des dons de collectionneurs et d’artistes, des dépôts de l'État et des acquisitions de la Ville, les collections du musée Ingres Bourdelle sont aujourd'hui numérisées et accessibles en ligne.

À découvrir sur le site web du musée

Les vidéos sur le musée

Pendant ou après les travaux, plusieurs reportages vidéo ont été réalisés. De la restauration des plafonds à l’inauguration officielle du musée, retrouvez ci-dessous les web TV de la Ville ainsi qu’une balade au musée réalisée par Kansei TV.

 

Découvrez en images la visite nocturne exclusive de Kansei TV, guidée par Florence Viguier-Dutheil, Conservateur en chef du Patrimoine et directrice du musée, et Gilles Taulier. 

En décembre 2019, le musée rouvrait ses portes après 3 années de travaux. Un événement festif attendu par les Montalbanais venus en nombre pour l’occasion.

Ce reportage de septembre 2019 propose de se faufiler dans les coulisses du Musée Ingres Bourdelle, où les œuvres reprennent place à quelques mois seulement de la grande réouverture !

Au début de l’année 2019, les élégants pavillons de verre qui accueillent aujourd’hui les visiteurs du musée étaient installés. Un chantier impressionnant à redécouvrir.

Sur le chantier, les restaurateurs d’art ont redonné vie aux plafonds et aux moulures des différentes salles de l’ancien palais épiscopal. Un travail minutieux d’une qualité exceptionnelle.