Activités enfants et jeunes

Jeux et loisirs, aide à la scolarité, accompagnement vers l'emploi... Pour les tout-petits comme pour les jeunes adultes, diverses activités sont proposées par le Centre Social pendant et hors vacances scolaires.

Les activités

Jeu Partage

Accueil pour les adhérents du Centre Social, où des jeux et des activités sont mis en place pour les enfants de 0 à 5 ans accompagnés par leurs parents. Une fois par mois, l’action est agrémentée par l’atelier Vitalité Famille proposé par l’association Don’la vie. Durant l’année, des séances de Babygym avec l’UFOLEP 82 pourront être proposées.

Séances : le mardi matin à Beausoleil et le jeudi matin à Issanchou (hors vacances scolaires)

Informations : 05 63 91 45 32

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

En partenariat avec la direction Sport et Jeunesse, le Centre Social propose un accueil ludique et pédagogique à 36 enfants âgés de 6 à 11 ans.

Cet espace se veut être un lieu de socialisation, d’échange, de partage entre enfants de différents quartiers de la ville qui pourront découvrir et participer à des activités variées telles que : des sorties collectives, des événements culturels, la sensibilisation à l’environnement, l’hygiène de vie et l’alimentation, des jeux et activités sportives, des expérimentations scientifiques, etc. dont certaines en partenariat avec les associations Confluences et UFOLEP.

Séances : mercredi après-midi (hors vacances scolaires) sur les antennes des quartiers Médiathèque et Beausoleil.

Informations : 05 63 91 45 32 (quartier Médiathèque) et 05 63 22 19 66 (quartier Beausoleil)

Le CLAS Enfants

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) niveau primaire est un dispositif d’accompagnement agréé par la CAF 82, ouvert à tout enfant inscrit dans une école primaire montalbanaise ayant ou non des difficultés scolaires.

Diverses activités sont mises en place comme l’aide aux devoirs, à la méthodologie, le renforcement des savoirs fondamentaux par le jeu, participation à des évènements culturels, actions de sensibilisation, vacances thématiques...

Séances : le lundi et le jeudi de 16h45 à 17h45 (hors vacances scolaires) sur l’antenne du quartier de Beausoleil et le mardi et le vendredi de 16h45 à 17h45 (hors vacances scolaires) sur l’antenne du quartier Médiathèque

Informations : 05 63 22 19 66 (quartier Beausoleil) et 05 63 91 45 32 (quartier Médiathèque)

Les activités Vacances Scolaires

Le Centre Social organise et anime des activités sportives, culturelles, numériques et ludiques pour les enfants de 6 à 11 ans pendant les vacances scolaires.

Dans le souci de favoriser la mixité, l’accès à la culture, au sport et le développement des liens inter quartiers.


Séances : pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 10h à 17h, sur les antenne des quartiers Médiathèque et Beausoleil

Informations : 05 63 91 45 32 (quartier Médiathèque) et 05 63 22 19 66 (quartier Beausoleil)

Le CLAS Ados

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) niveau collège et lycée est un dispositif qui accueille tout collégien ou lycéen scolarisé sur la ville de Montauban quelles que soient ses difficultés.

Les principales actions proposées sont l'aide aux devoirs et à la méthodologie, la préparation au brevet des collèges, des partenariats variés et des sorties culturelles, artistiques, scientifiques, sportives…

Séances : le mercredi de 13h30 à 17h30 sur l’antenne du quartier Médiathèque et une semaine d’activités durant les vacances scolaires.

Informations : 05 63 91 30 82

Les activités Loisirs Ados

Encadrés par un animateur du Centre Social, les activités Loisirs Ados proposent un accueil à destination des 12/17 ans.

Séances : le mercredi de 13h30 à 17h30 sur l’antenne du quartier Beausoleil.

Informations : 05 63 91 45 32

Accompagnement vers l’EPIDE

Ce dispositif proposé par l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) consiste à accompagner durant 8 mois de jeunes adultes de 18 à 25 ans non diplômés vers l’emploi, par la mise à disposition d’un hébergement, de formations, de stages, d’un accès vers la santé et l’autonomie organisés selon un cadre précis.

Informations : 05 63 91 45 32

En images