Acheter un bien

Conseils, informations pratiques, droit de préemption, programme d'investissement

Se renseigner avant l'achat

Prendre conseil auprès de professionnels

Vous souhaitez devenir propriétaire à Montauban ? Dans le neuf comme dans l'ancien, il est important de bien se renseigner sur le bien, son prix ou encore son financement. Certains biens nécessitent des travaux, plus ou moins importants, plus ou moins nécessaires, voire obligatoires (fosse sceptique par exemple). Pensez à bien les intégrer dans votre financement.

Les professionnels de l’immobilier (agence, notaire, banque…) ont obligation de vous informer. Vous pouvez consulter en parallèle des structures publiques telles que l'ADIL, le CAUE ou l'Espace Info-Energie.

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de Tarn-et-Garonne peut vous donner gratuitement un certain nombre de conseils pour avancer dans votre démarche : les aides disponibles, les droits et obligations, le calcul des frais de notaire...

 Contact

Le Conseil d'Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) vous informe et vous conseille si vous souhaitez construire ou rénover, afin d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.

 Contact

Pour tous vos projets, vous pouvez consulter la plateforme Rénov’Occitanie où vous trouverez des conseils sur la maîtrise de l’énergie et les aides à la rénovation énergétiques de votre logement privé.  

 Contact

Consulter les documents règlementaires

Lors d'une acquisition, plusieurs documents, diagnostics et certificats doivent obligatoirement vous être remis. Ils rendent compte de l'état précis du bien et de ce qu'il est possible ou non de faire en matière d'urbanisme notamment.

Il est important de consulter ces documents attentivement avant la fin du délai de rétractation pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

À titre d'information

  • Les diagnostics techniques obligatoires du bien (plomb, amiante, performance énergétique…)
  • L'état des risques naturels et technologiques (en savoir plus)
  • Certificat de non péril
  • Certificat de salubrité
  • Règlement de copropriété
  • Plan local d'urbanisme (en savoir plus) ou note de renseignement d'urbanisme

Le droit de préemption de la Mairie

Si le bien immobilier est situé dans une zone de préemption, la Ville de Montauban peut l'acheter pour réaliser un projet d’utilité publique (créer un équipement ou construire des logements sociaux). Dans ce cas, elle est prioritaire et dispose d’un délai de 2 mois pour exercer son droit de préemption.
Renseignez-vous auprès de votre notaire.