Convention des Droits de l’Enfant

A l’occasion de l’anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, les animateurs ont proposé aux enfants de réaliser des vidéos ou des clips sur la thématique.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies et est largement reconnue comme un évènement majeur pour les droits de l’homme, identifiant ainsi les enfants comme des acteurs sociaux, économiques, sanitaires, politiques, civils et culturels.


La Convention garantit et fixe des normes minimales pour la protection des droits des enfants. La CIDE compte 196 états parties qui ont ratifié la convention et a pour objectif d’améliorer les droits des enfants et de reconnaître les enfants en tant que détenteurs de droits égaux plutôt que des sujets passifs.


Montauban, Ville amie des enfants a souhaité commémorer en 2019 le 30e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.
Le service des Affaires Scolaires de la direction de l’Enfance s’est naturellement inscrit dans cette célébration. Les acteurs éducatifs ont eu pour objectif de faire connaître le texte de la Convention, les droits qu’il énonce, chez les enfants et les jeunes, comme chez les adultes.


A l’occasion de l’anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, les animateurs ont proposé aux enfants de réaliser des vidéos ou des clips sur la thématiqueCes réalisations sont l’aboutissement d’actions pédagogiques, d’un travail d’information et de sensibilisation à la C.I.D.E.


En parallèle, les jeunes du Conseil municipal Jeunes ont réalisé une plaquette rappelant les principaux droits, à leurs yeux, de la convention. Pour l’illustrer, ils ont lancé un concours de dessins ouvert à tous les enfants. Les lauréats auront le plaisir de voir leur dessin illustrer le dépliant «  Tous les enfants du monde ont les mêmes droits  ». Un titre évocateur incitant chacun à s’interroger sur la place de l’enfant dans le monde.

Film de l'école du Centre : "Aller à l'école c'est vivre"

Film de l'école de Fonneuve

Film des écoles Léo Ferré et Hugues Panassié

Film de l'école Georges Lapierre.