Le livret de famille

Qu'est-ce que le livret de famille ?

Remis à l'occasion d'un mariage, à la naissance du premier enfant de parents non mariés ou lors de l'adoption d'un enfant par un couple ou une personne célibataire, le livret de famille contient les extraits d'actes de naissance et/ou de mariage ainsi qu'un certain nombre d'informations sur le droit de la famille.

Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, séparation, naissance, adoption, décès...) doit faire l'objet d'une mise à jour par son titulaire. En cas d'erreur dans les informations qu'il contient, le livret de famille doit être renouvelé à la mairie du domicile du demandeur, sur présentation des actes d'état civil originaux.

Demander un duplicata

Un duplicata du livret de famille peut être demandé à la mairie de son lieu de domicile en cas de perte ou de vol, de séparation ou de divorce, et en cas de destruction du premier livret jugé trop abîmé.

Pour les habitants de Montauban, la demande peut se faire soit en ligne en cliquant ici (Attention : cette fonctionnalité n'est pas compatible avec Internet Explorer. Il est recommandé d'utiliser un autre navigateur (Edge, Firefox, Chrome, Safari…) pour réaliser votre démarche en ligne), soit en se présentant en mairie avec les pièces nécessaires, soit par courrier postal en envoyant les pièces demandées à l’adresse suivante : Mairie de Montauban – service État civil – 9, rue de l’Hôtel de ville 82000 Montauban.

Les pièces à fournir

  • Demande de duplicata
  • Pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile du parent demandeur
  • En cas de séparation et divorce : Un justificatif de la séparation (jugement de divorce, document de rupture de pacs ou tout autre convention de rupture homologuée)
  • En cas de perte, vol ou détérioration : la déclaration de perte ou de vol faite auprès de la Police Municipale,
  • Pour les français dont les actes sont détenus par le service central de l'état civil de Nantes, l'OFPRA et les mairies de Mayotte, merci de joindre impérativement la photocopie des actes qui composent le livret de famille.