Animation et information jeunesse

Tous les dispositifs d'animation, d'information et d'accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans.

Le Pôle jeunesse

Créé par le Grand Montauban pour structurer et étoffer les actions en faveur des 15-25 ans sur son territoire, le Pôle jeunesse de la Roseraie (2, Boulevard Édouard Herriot à Montauban) est un véritable guichet unique pour les jeunes. Simple d’accès, il regroupe un ensemble de services et d’offres qui leur sont destinés.

On y trouve :

Dédié aux 15 - 25 ans, l'accueil jeunes a pour mission de faciliter le parcours des jeunes dans leurs recherches et dans la réalisation de projets personnels et/ou collectifs. Il est animé de 12h à 17h30 par une équipe deux animateurs et de deux volontaires en service civique.

Les jeunes adhérents peuvent bénéficier d’un accompagnement pour leur projet, participer à des débats sur des sujets de société mais aussi à des animations ludiques et à des ateliers.

Des accompagnements thématiques par des professionnels sont aussi proposés les mercredis après-midi, en fonction de la demande des jeunes.

 

Le Service Information Jeunesse (SIJ) a pour mission de favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie et à la responsabilité en leur fournissant des informations sur : la mobilité Européenne, le BAFA citoyen, le logement, l'emploi, l'accompagnement de projets à travers le dispositif ID'J. Un accompagnement sur les démarches administratives est proposé, ainsi que sur la création de CV et lettre de motivation.

Le Conseil Local de la Jeunesse est une instance de consultation et de participation des jeunes à la vie publique de leur territoire. Il offre aux jeunes, un espace spécifique d'expression et d'action, et favorise l’apprentissage de la Citoyenneté et de la vie démocratique. Il est composé de 48 membres à parité, âgés de 14 à 21 ans, scolarisés sur le territoire du Grand Montauban.

Contact et informations :

 

Les dispositifs animation jeunesse

Toute l'année ou plus spécifiquement pendant les vacances scolaires, plusieurs dispositifs à destination des jeunes sont organisés par la Direction Sports et Jeunesse du Grand Montauban.

 

Ce dispositif propose aux jeunes de 14 à 17 ans, pendant les vacances, un fonctionnement souple avec des activités variées (culturelles, sportives, manuelles, multimédia) sur le territoire du Grand Montauban.

Les jeunes peuvent ainsi choisir leurs loisirs à la carte, selon leurs envies. Plusieurs activités sont proposées par demi-journée avec une tarification spécifique selon les activités.

Information www.sij-montauban.fr

Rendez-vous incontournable des vacances de printemps pour les 11-17 ans. Cet événement sportif et culturel est l’occasion pour les jeunes de tester leurs limites et de découvrir la coopération, l’entraide et la convivialité durant les 3 jours de défis.

Information sportsjeunesse@ville-montauban.fr

Prochaine édition

La 11e édition du mini-raid aura lieu les 26 et 27 octobre pour les 14-17 ans et les 28 et 29 octobre pour les 11-13 ans.

Au programme, basket, padel, hip-hop, BMX, skate... par équipe de 6.

Tarifs : 6€ par joueur. Sur inscription auprès des animateurs médiateurs des collèges publics ou à l’accueil de la Direction sports et jeunesse située au Ramiérou. 

Le dispositif d’animation et de médiation permet aux collégiens de participer aux activités et projets périscolaires porté par les médiateurs en partenariat avec les équipes éducatives de l’établissement. Cette action permet de renforcer les valeurs citoyennes de respect, de tolérance et d’écoute et contribue à diminuer les incivilités commises aux abords des établissements.

Information sportsjeunesse@ville-montauban.fr

Depuis 2008 les chantiers visent à impliquer et responsabiliser les jeunes, afin qu’ils s’approprient l’espace public. Cette action éducative est menée sur une semaine et se clôture par une animation offerte aux jeunes.

Information sportsjeunesse@ville-montauban.fr