Déchets ménagers

Tri des déchets, modes de collecte, jours de passage... Retrouvez ici toutes les informations utiles.

CONFINEMENT 
La collecte des ordures ménagères est maintenue, tout comme le nettoyage du centre-ville par le Service propreté de la Ville. Les deux déchetteries du Grand Montauban restent ouvertes pendant la durée du confinement.
Toutes les informations COVID en cliquant ici.

La collecte des déchets ménagers est assurée par les services du Grand Montauban en lien avec le prestataire de collecte (VEOLIA), sur les 11 communes de la communauté d'agglomération. Le traitement des déchets (incinération, enfouissement, tri pour recyclage et compostage) est coordonné par le SIRTOMAD.

 

La collecte des déchets ménagers s’effectue soit en porte-à-porte (bac), soit en points de regroupements de conteneurs, soit en collecte de proximité (bornes aériennes et enterrées).

Vous souhaitez obtenir un bac ou faire réparer un couvercle ? 
Contactez VEOLIA au 05 63 03 84 53

Toutes les informations sur le tri des déchets sont disponibles dans le Guide du tri et sur le site web du SIRTOMAD, module «  Où jeter vos déchets ?  ».

    Ordures ménagères : bacs bleus et bornes

    Les ordures ménagères sont à déposer en sacs fermés dans les bacs bleus ou les bornes enterrées ou aériennes prévues à cet effet (voir leur localisationen sélectionnant "Ordures ménagères" dans le menu à gauche de la carte).

    • À déposer : Tous les déchets ménagers qui ne sont pas recyclables et qui ne sont pas acceptés dans les bacs jaunes ou les bornes à verre, à papier ou textiles (voir liste ci-dessous).
    • Interdit : Déchets dangereux, polluants, électriques ou encombrants (à déposer en déchetteries)

    Déchets recyclables : bacs jaunes et bornes

    Les déchets recyclables sont à déposer en vrac dans les bacs jaunes ou les bornes enterrées ou aériennes prévues à cet effet (voir leur localisation en sélectionnant "Emballages ménagers" dans le menu à gauche de la carte).

    • À déposer : Les emballages, les films et les sacs en plastique, les boîtes métalliques, les briques alimentaires, les emballages en carton, les papiers
    • Interdits : Les couches, les papiers gras ou salis, les objets en plastique (jeux, cintre...), les CD et cassettes vidéo...

    Vous habitez dans le centre-ville de Montauban et vous n’avez pas de bac jaune ? Des sacs jaunes sont mis gratuitement à votre disposition au Pôle Déchets.

    Vous habitez à proximité de bornes d’apport volontaire ? Des sacs cabas vous facilitant le tri sont mis gratuitement à votre disposition au Pôle Déchets.

    Les bornes à verre

    Les emballages en verre sont à déposer dans les bornes enterrées ou aériennes prévues à cet effet (voir leur localisationen sélectionnant "Verre" dans le menu à gauche de la carte).

    • À déposer : Les bouteilles, les pots et les bocaux en verre, les flacons de parfum
    • Interdits : Les pots de fleurs, les verres de table, la vaisselle cassée, la faïence, les ampoules et les vitres brisées

    Les bornes papier

    Les gros volume de papiers peuvent être déposés en vrac dans les bornes aériennes prévues à cet effet  (voir leur localisation)en sélectionnant "Papier" dans le menu à gauche de la carte).

    • À déposer : Les prospectus et publicités, les annuaires et catalogues, les journaux et magazines, les courriers et tous les autres papiers propres
    • Interdits : Les papiers gras ou salis, les couches...

    Les bornes textile

    Les textiles, mêmes usés ou abîmés, peuvent être déposés en sacs fermés dans les bornes aériennes LE RELAIS prévues à cet effet  (voir leur localisationen sélectionnant "Textile" dans le menu à gauche de la carte).

    • À déposer : Les vêtements secs et propres, le linge de maison secs et propres, les chaussures liées par paires
    • Interdits : Les articles humides

    Les ordures ménagères (bacs bleus) sont collectées au minimum une fois par semaine. La collecte sélective (bacs jaunes) est réalisée toutes les deux semaines (soit en semaine paire ou impaire).

    La collecte est assurée tous les jours fériés hormis le 25 décembre et le 1er janvier. Dans ces deux cas, la collecte est rattrapée le samedi suivant.

    La carte interactive

    Pour connaître vos jours de collecte, cliquez-ici et accédez à la carte interactive. Cliquez au niveau de votre secteur pour faire apparaître les jours de collecte correspondants, ou réalisez une recherche par adresse en cliquant sur la loupe en haut à gauche.

    Pour connaître le numéro de la semaine en cours, consultez le calendrier.

    Vous souhaitez signaler un problème de collecte ?
    Contactez le Pôle déchets au 05 63 22 13 13 ou signalez-le via l'application Tell My City.

    Un service d’enlèvement gratuit des encombrants est proposé sur rendez-vous, dans la limite de 4m3 par adresse. Les encombrants doivent être correctement conditionnés et déposés en bordure de trottoir la veille au soir du jour de collecte. Tél. 05 63 03 84 53

    Pour plus d’informationstéléchargez le flyer.

    Règlement du service public de gestion des déchets

    Demande préalable pour la gestion des déchets dans le cadre d’un permis de construire ou lotir

    Dans le cadre d’une demande de permis de construire ou lotir, le formulaire ci-dessous est à compléter et à renvoyer au Pôle déchet. Celui-ci permet de contractualiser les modalités de collecte des déchets du projet d’aménagement.

    Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets